Réalisé par Mohamed Diab. France/Egypte. Drame. 1h37 (Sortie le 14 septembre 2016). Avec Nelly Karim, Hani Adel, Abdel Aziz, Ahmed Malek, Ahmed Dash, Husni Sheta, Aly Eltayeb et Amr El Kady.
Avec "Les Femmes du bus 678" (2010), Mohamed Diab avait frappé un grand coup, en se servant d'un fait divers et du genre policier pour faire le portrait de la société égyptienne à la fin de l'ère Moubarak.
Cette fois-ci, il s'agira de parler de la Révolution égyptienne et du moment où le Président Morsi va être victime du coup d'état du général Sissi.
Dans "Clash" de Mohamed Diab, tout se passe principalement dans un fourgon de police et ce qui va s'y dérouler peut être regardé comme un film à suspense très tendu qui ne ménagera pas les nerfs des spectateurs avec une suite inouïe de péripéties.
Thriller efficace, angoissant, "Clash" n'en est pas moins une leçon politique qui doit parler en priorité aux Égyptiens, puisque dans ce lieu clos roulant vont être rassemblés, au hasard de son parcours erratique, tous les protagonistes des affrontements en cours. Dans cette métaphore mortelle, se croisent des démocrates, des islamistes, des opportunistes... et même un journaliste "américain"...
"Clash" de Mohamed Dia est la description sans fioritures ni ménagement d'une Égypte lancée depuis 2011 dans un rêve révolutionnaire aux mille visages, un rêve utopique qu'aucun n'imaginait aller se fracasser vers le néant.
Et pourtant, dans le bruit et la fureur, les cris, les feux allumés, les tirs des uns sur les autres, ce fourgon où s'agglutinent tous ceux qui ont rêvé - mais pas du même rêve - va inéluctablement à sa perte.
Cette tragédie brinquebalante contée à toute allure par Mohamed Diab saisit parce qu'elle cherche à faire entendre une dernière fois un message désormais inaudible. Oui, derrière les mots et les slogans, les postures et les positions de principe, il y avait une autre voie à explorer que celle de la haine et de la mort.
Au fond, "Clash" de Mohamed Diab marque avec une force cinématographique peu commune, la fin définitive de la Révolution égyptienne. |