Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Antoine & Cléopâtre
Théâtre de la Bastille  (Paris)  septembre 2016

Pièce chorégraphique conçue par Tiago Rodrigues d'après l'oeuvre éponyme de William Shakespeare William, interprétée par Sofia Dias et Vítor Roriz.

Avant l'arrivée du duo titre, il n'y a sur scène qu'un grand mobile à la Calder, un fond colorié bleu, qui virera au jaune pendant le spectacle, et un électrophone.

Posé sur un meuble, il passe la somptueuse musique composée par Alex North pour le film "Cléopâtre"de Joseph L. Mankiewicz, explicitement cité parce que la pochette du disque est exposée juste en-dessous du tourne-disque.

Est-ce à dire que cette version minimale du drame de Shakespeare va être à sa façon une super-production hollywoodienne ?

Les réponses dépendront de la manière dont on aura reçu le spectacle. Si l'on accepte qu' "Antoine et Cléopâtre" de Shakespeare se résume à des propositions "sujet-verbe-complément", souvent répétées, que les acteurs, bras tendus en avant simulent des caméras en action pendant qu'ils parcourent la scène, on pourra effectivement accepter la parenté avec Joseph L. Mankiewciz.

En revanche, si on trouve que Tiago Rodrigues est dans le procédé et qu'il n'en sort pas grand-chose question épopée et guère plus sur le plan émotion, on sera surpris de la réputation d'une version au formalisme envahissant et vain.

Au début, par exemple, c'est Sofia Dias qui porte la parole du général romain et Vitor Roriz qui est chargé de celle de la reine d'Égypte. Et puis, les choses rentrent dans l'ordre des genres attendu, avec en point d'orgue un morceau de bravoure où les deux paroles hésitent, se heurtent, se brouillent et s'embrouillent, comme pour confirmer le lieu commun selon lequel les mots accouchent de l'histoire.

Mais en réduisant Shakespeare à un texte "pitché", très didactique avec ses éternelles répétitions, Tiago Rodrigues est dans l'illustration, dans le beau livre d'images, voire dans le roman photo, qui se suit sans déplaisir grâce au jeu de ses deux acteurs. Manque pourtant la réflexion sur le pouvoir et sur ce cas unique fourni par ce couple mythique, où pour une fois dans l'Histoire, une femme tient la réalité du pouvoir.

Dès lors, ce que propose Tiago Rodrigues, en laissant à penser que la passion de Cléopâtre pour Antoine l'a aveuglée dans ses choix politiques, peut se lire comme une régression machiste, même par rapport à la Cléopâtre glamour hollywoodienne, qui, elle, se mettait en scène pour séduire les Romains et, ainsi, tenter de conserver son royaume face à un Empire bien plus puissant que l'Egypte des Ptolémées.

Reste que si l'on accepte que le texte ne soit qu'un prétexte, la parade amoureuse entre Sofia Dias et Vitor Roriz est assez envoûtante. On soulignera aussi qu'ils jouent dans un français parfait, à la manière des tg STAN, dont le travail a sans doute inspiré Tiago Rodrigues.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-09-15 :
Un faune au crépuscule - Studio Hébertot
Petites histoires de la médecine - Manufacture des Abbesses
Le Radeau de la Méduse - Comédie Bastille
Guten Tag, Madame Merkel - Théâtre La Pépinière
Arcadie - Théâtre de Belleville
Orgueil, poursuite et décapitation - Théâtre de Belleville

• Edition du 2024-09-08 :
Le Fléau, mesure pour mesure - Domaine national du Palais-Royal
L'extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt - Théâtre du Palais-Royal
 

• Archives :
Victor HuG.O.A.T : N°1 du rap français - Théâtre Au Bout Là-Bas
Les biches ne brament pas au clair de lune - Théâtre de La Reine Blanche
Ce que nous désirons est sans fin - Théâtre Présence Pasteur
Othello - Théâtre Au Vieux Balancier
Muette - Théâtre du Balcon
Le Mardi au Monoprix - Le B.A. Théâtre
Nulle autre voix - Théâtre Artéphile
La ligne solaire - Théâtre Le 11
Le monde, point à la ligne - Théâtre des Barriques
La cabane de l'architecte - Théâtre du Collège de La Salle
Hamlet take away - Théâtre de l'Atelier Florentin
Toutes les choses géniales - Théâtre La Condition des Soies
Entrée des artistes - Théâtre des Halles
Comme on brûle encore - Théâtre du Cabestan
Agathe Royale - Théâtre des Gémeaux
Venise, récit chanté d'un corps - Le 11
Momentos - Théâtre du Girasole
J'aimerais arrêtée - Théâtre La Luna / Quartier Luna
Les enfants du diable - Théâtre L'Oriflamme
L'arbre de Mia - Le Grenier à Sel
Au creux de mon silence - Théâtre 3S
Inavouable - Théâtre La Manufacture
Des chèvres en Corrèze - Théâtre Episcène
Vive - Théâtre du Train Bleu
L'art de ne pas dire - Théâtre La Factory, salle Tomasi
Brisby (Blasphème !) - Théâtre du Train Bleu
Métanoïa, le présage du papillon - Théâtre La Factory, Chappelle des Antonins
Constellation Bobin Leprest - Théâtre Le Verbe Fou
Femme non-rééducable - Théâtre du Balcon
Normal - La Scala Provence
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7960)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=