Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Jeux de l'Amour et d'Offenbach
Théâtre de Poche-Montparnasse  (Paris)  septembre 2016

Fantaisie lyrique conçue et mise en scène par Yves Coudray, avec Edwige Bourdy en alternance Mélanie Boisvert) et Jean-Michel Séréni (en alternance Lionel Peintre) accompagnés au piano par Nina Uhari (en alternance Erika Guiomar ou Sophie Teulon).

Yves Coudray, auteur et metteur en scène des "Jeux de l'amour et d'Offenbach", a bien fait de sous-titrer son spectacle "fantaisie lyrique" car, en exactement deux mots,il dit l'essentiel.

Attention, quand on parle d'un florilège des airs de Jacques Offenbach, on s'attend en priorité à entendre une succession de tubes tirés de "La Belle Hélène" ou des "Brigands". Yves Coudray a eu une bien meilleure idée : il s'est attaché aux duos d'amour et d'amoureux.

Ce qui signifie que l'on n'est pas forcément dans un domaine connu, voire que l'on va entendre de jolies choses qui passent souvent inaperçues des profanes et que les néophytes en art lyrique vont souvent considérer comme des "tunnels" obligés entre deux airs connus.

Tout l'intérêt de cette belle heure lyrique va justement être de montrer qu'Offenbach était un fin compositeur qui savait user de subtiles variations dans le thème redondant de l'amour. Jamais il ne resservait le même plat et,tout au contraire, exprimait là ses qualités d'écriture musicale.

Pour que ces duos puissent s'enchaîner naturellement, Yves Coudray a eu bien raison de trouver un fil conducteur simple. Deux chanteurs lyriques, un homme et une femme, doivent participer à une audition. Tous les deux sont en avance, mais comme l'accompagnatrice est déjà à son piano, elle leur propose de s'échauffer la voix.

Pour pimenter cette rencontre, Yves Coudray fait des deux chanteurs d'anciens amants. Pas très chauds pour redevenir un temps partenaires, ils sont d'oeuvre en œuvre de plus en plus à l'unisson. Pris sous le charme de la musique d'Offenbach et des paroles des livrets qui l'accompagnent, les anciens tourtereaux roucouleront-ils de nouveau ensemble ?

On ne révèlera rien, même si cela ne fera pas mystère longtemps, et l'on recommandera ce joli moment chanté à merveille par des artistes,joliement habillés Second empire par Michel Ronvaux, etdont on comprendra tous les mots chantés.

Comme il y a deux équipes pour jouer Ernestine la soprano (Edwige Bourdy ou Mélanie Boisvert) et Alfred le baryton (Jean-Michel Séréni ou Lionel Peintre) ainsi que trois pianistes (Nina Uhari, Erika Guiomar ou Sophie Teulon) pour incarner Manuela l'accompagnatrice, cela fait au moins deux raisons de revenir plusieurs fois applaudir ce spectacle gai et réjouissant.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=