Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Moi, moi & François B.
Théâtre Montparnasse  (Paris)  septembre 2016

Comédie de Clément Gayet, mise en scène de Stéphane Hillel, avec François Berléand, Sébastien Castro, Constance Dollé, Inès Valarcher et Clément Gayet.

François Berléand, dans son propre rôle, attend un taxi en bas de chez lui. Il est en retard pour se rendre au théâtre où il interprète le "Dom Juan" de Molière. Il se répète les vers à haute voix, mais la mémoire lui fait défaut.

Son taxi n'arrive toujours pas, en effet le conducteur a déjà pris la course avec un passager qui disait s'appeler François Berléand. Sa femme lui apporte au pied de l'immeuble le manteau beige qu'il a oublié en partant, or il ne le reconnaît pas car son manteau beige est en fait gris.

Hélant un taxi à la volée, il s'endort sur le siège à l'arrière du véhicule, et se réveille dans une agence de voyage sans portes ni fenêtres, en compagnie d'un jeune auteur Vincent.

"Moi, moi & François B." est la première pièce de Clément Gayet présentée sur les planches. Après avoir écrit une pièce pour laquelle il avait songé à François Berléand comme interprète principal, il décide de joindre à son manuscrit une lettre sous forme de dialogue entre lui et l'acteur. C'est finalement cette lettre, qu'il trouve plus réussie que le texte de la pièce qu'il vient de terminer, qui servira d'ébauche à "Moi, Moi & François B.".

L'un des principaux intérêts de cette comédie est d'observer François Berléand jouer à être un autre lui-même. "Est-il ou n'est-il pas lui-même ?" est la question absurde qui sous-tend toute la pièce. Cette question renvoie aussi à ce qu'est la notion d'acteur : Jouer, est-ce être quelqu'un d'autre ou est-ce être un différent soi-même? S'agit-il d'être naturel, voire "de ne rien faire", ou de travailler la posture et le langage? Enfin, Arditi pourrait-il interpréter François Berléand ?

Le texte de Clément Gayet ne cherche pas à résoudre ces questions, mais son questionnement sert de trame à cette histoire absurde et ingénieusement piégée de chausses-trappes.

La mise en scène de Stéphane Hillel consiste d'abord à insister sur le naturel alors que les acteurs sont plongés dans une situation absolument incroyable. Légère, fluide, sa direction d'acteur appuie sur les tics et expressions des comédiens tels que que le spectateur les connaît, c'est-à-dire en situation de promotion de leurs pièces ou films précédents.

François Berléand ou Sébastien Castro sont donc tels qu'on a pu les voir sur les plateaux des émissions d'infotainment à la télévision. Or être en promotion consiste, là encore, en un autre rôle. François Berléand joue donc un François Berléand un peu bougon, voire blasé, mais à la lueur malicieuse au coin de l’œil que les téléspectateurs connaissent.

Sébastien Castro, vu dans de nombreux films ou au théâtre dans "Amour et Chipolatas", "Mission Florimont" ou encore "Le vison voyageur", conserve le ton précieux qu'il adoptait dans son one-man show "Toutes mes condoléances".

La riche carrière de Constance Dollé, essentiellement identifiée par les spectateurs par ses rôles à la télévision dans des registres souvent différents, lui offre, paradoxalement, une aire de jeu plus ample que celle de ses camarades. Elle va donc apparaître tour à tour soucieuse, séductrice ou enthousiaste mais toujours avec autant d'aisance.

Enfin, dans un rôle lunaire et poétique, Inès Valarcher offre une performance inattendue et drôle qui renvoie à une des clés possibles d'interprétation de la pièce, à savoir le personnage de la danseuse chez Picasso et donc à la période du surréalisme et de l'extension de la psychanalyse. Cette impression est d'ailleurs renforcée par les décors d'Edouard Laug.

On peut aussi avoir, de cette pièce, une approche plus pop, qui renverrait à la série "Le Prisonnier", au dernier épisode de "Twin Peaks" ou encore au récent "Mr. Robot", mais dans un registre comique.

Malgré parfois quelques baisses de rythme, Clément Gayet signe donc une des comédies les plus intrigantes de cette rentrée théâtrale, servie par d'excellents acteurs pleins d'autodérision.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=