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Comédie française  (Paris)  septembre 2016

Drame d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Mediolidu du film film, mise en scènede Ivo van Hove avec Claude Mathieu (en alternance Sylvia Bergé), Eric Génovèse, Denis Podalydès, Alexandre Pavloff, Guillaume Gallienne, Elsa Lepoivre, Loïc Corbery, Adeline d’Hermy, Clément Hervieu-Léger, Jennifer Decker, Didier Sandre et Christophe Montenez.

Le metteur en scène Ivo van Hove porte sur scène le film-culte "Les Damnés" de Luschino Visconti qui relate le destin apocalyptique, durant le IIIème Reich, d'une famille d'aristocrates allemands reconvertis depuis une génération dans l'industrie de l'acier.

Et il est aisé de comprendre son projet dès lors qu'il a mis en scène "Kings of War" programmé au Théâtre National de Chaillot en janvier 2016, tant sont patentes les analogies thématiques, en l'occurrence transposées de l'Etat

Et il est aisé de comprendre son projet dès lors qu'il a mis en scène "Kings of War" programmé au Théâtre National de Chaillot en janvier 2016, tant sont patentes les analogies thématiques, en l'occurrence transposées de l'Etat au microcosme d'une "grande famille" névrosée et pathogène, la tragédie familiale, la lutte fratricide, la légitimité du pouvoir, en l'espèce, celle de la dévolution successorale, le rôle "backstage" déterminant des reines, ici d'une femme, l'instrumentalisation des apolitiques et l'influence déterminante du profil psychologique du "leader".

S'il avait procédé à une adaptation des trois opus shakespeariens, "Henri V", "Henri VI" et "Richard III", en les contextualisant, rien de tel pour "Les Damnés" dont il respecte tant la temporalité que le synopsis pour montrer ce qu'il considère comme "la célébration du Mal" et, réfutant le procédé de l'adaptation, dans une démarche qui "consiste à revenir au scénario pour le mettre en scène au théâtre".

En l'occurrence, ce "mal" n'est pas tant le nazisme qui fait office de sinistre toile de fond que celui résultant d'un drame intrafamilial de l'ambition, de la lutte pour le pouvoir et l'argent, de la haine, de la tentation des idéologies élitaires et de la revanche personnelle au sein d'une famille devenue son propre bourreau et prête à se compromettre avec le régime hitlérien. Un drame à l'aune de la tragédie des Atrides et une effrayante métaphore de l'horreur ramenée à l'échelon du microcosme dans lequel les liens du sang ont succombé à une longue pratique de mise à distance des affects.

Tout commence un soir de fête un peu guindé avec la célébration de l’anniversaire du patriarche, le Baron Joachim von Essenbeck, figure archétypale du grand bourgeois du 19ème siècle, et une soirée un peu guindée qui se trouve placée sous le signe de deux mauvais présages : le numéro de cabaret berlinois et de travesti en Marlène de son petit-fils, rejeton "fin de race" du fils aîné, le tant aimé héros tombé sur le "champ d'honneur" de la "Grande" guerre-boucherie armée par ses propres canons, qui entonne la chanson mythique du film "L'ange bleu", et l'événement funeste de l'incendie du Reichstag qui signe la fin d'une époque.

La situation délétère explose à la mort "provoquée" du patriarche alors même que, lucide quant à la politique de celui qu'il nomme "ce monsieur", il se résout à composer avec le pouvoir, compromission au demeurant inévitable pour "assurer la continuité et le prestige de la maison". La curée commence soigneusement supervisée par le suppôt de son maître qui n'est pas un fanatique illuminé mais le stratège policéd'une "nouvelle élite" qui oeuvre de manière échiquéenne au sein d'une famille qu'il connaît bien pour en faire partie.

Entouré de ses fidèles compagnons de route théâtrale, le dramaturge Bart Van den Eynde, le vidéaste Tal Yarden, Eric Sleichim pour la création musicale et le scénographe Jan Versweyveld, Ivo van Hove livre une transposition scénique quasi opératique.

Jan Versweyveld a conçu un dispositif scénique à l'esthétique dépouillée qui repose sur une dichotomie tant chromatique que physique, celle de la glace, avec le froid de l'acier des meubles et accessoires, et du feu, avec le plateau central rouge comme la couleur symbolique de la passion, le feu des forges, le sang répandu et les flammes de l'enfer, qui constitue l'élément central d'un espace scénique organisé en triptyque, de la vie à la mort avec, à jardin, des tables de maquillage et, à cour, des cercueils.

Ivo van Hove y dirige la fine fleur de la troupe de la Comédie française qui officie sous des lumières sépulcrales accompagnés d'une musique originale pour quatuor de saxophones composée par Eric Sleichim, en l'occurrence celui du célèbre Bl!ndman fondé par celui-ci, comparable à une bande-son pour laquelle il a procédé à l'hybridation de musiques anciennes, du baroque allemand aux grandiloquences wagnériennes, avec des sonorités de metal industriel.

Ce qui rapproche la partition du cinéma au demeurant conforté par un usage surabondant des images vidéo projetées sur un écran en fond de scène, Tal Yarden en déclinant toutes les applications possibles, captation en direct, scènes hors-champ, scènes enregistrées et images d'archives, procédés qui multiplient les points de vue tout en saturant le champ de vision.

Pour les spectateurs cinéphiles, la comparaison avec le feutré opus viscontien s'avère inévitable notamment quant aux personnages et l'interprétation de certains des comédiens du Français auront du mal à la soutenir. Eric Génovèse (Aschenbach), Denis Podalydès (le fils Konstantin), Guillaume Gallienne (Bruckmann) ainsi que Loïc Corbery et Adeline D'Hermy formant le couple de "justes" vite laminés se révèlent les plus convaincants.

Dans le rôle de la veuve du héros et mère dénaturée qui ne peut assouvir sa soif de pouvoir que par l'entremise des hommes y compris de son fils, Christophe Montenez au look gothique et à la perversité malsaine trop appuyés, qu'elle maintient dans un état d'infantilisation incestueuse, Elsa Lepoivre, d'une torridité trop explicite, ne fera pas oublier la vénéneuse composition d'Ingrid Thulin.

Pour les autres, cette fresque barbare, que Ivo van Hove a voulu orchestrer comme un rituel de mort, impressionne, saisit et sidère jusqu'au malaise et tous seront sidérés par l'époustouflante maîtrise et virtuosité de l'exercice de style cinétique même si peut heurter le caractère - un peu trop insistant - de certaines des scènes diffusées.

 

MM         
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# 7 juin 2020 : Venez voir des concerts

Depuis le confinement, Froggy's Delight vous propose un concert par semaine, chaque jeudi en fin d'après midi. Le prochain sera celui de Yvonne La Nuit, le 11 juin à 19h sur la chaine Twitch de Froggy's Delight. Soyez nombreux, c'est gratuit mais une cagnotte existe pour l'artiste. On compte sur vous. Pour le reste voici le sommaire.

Du côté de la musique :

"Domesticated" de Sébastien Tellier
"Polychrome sounds from the underground" de Song Song
"Hara" de Datcha Mandala
"Oxurya" de Fontiac
"Plus rien" mix #16 de notre émission Listen In Bed
"Raviolo" de Mc Baise
"Acapas" de Olivier Savaresse
"Herencia" de Quinteto Respiro
"Les 1001 nuits du jazz" de Raphael Imbert, Johan Farjot & guest
"Chant de force" de YN
et toujours :
"Nunataq" de Alexandre Herer
"Vodou Alé" de Chouk Bwa & The Angstromers
"Wallsdown" de Enzo Carniel
Interview de Jo Wedin et Jean Felzine à l'occasion de leur concert sur la Froggy's TV
"Pictures of century" de Lane
"Lullaby (mix #15)" nouvelle émission de Listen In Bed à écouter
"Introssessions" de Minhsai
"Guinea music all stars" de Moh! Kouyaté
"Parcelle brillante" de Orwell
"Evocacion" de Quatuor Eclisses
"Is this natural" de Tazieff
"EP 2" de The Reed Conservation Society

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec

un spécial Jean-Michel Ribes :
"René l'énervé"
"Musée haut, Musée bas"
"Théâtre sans animaux"
"Les nouvelles brèves de comptoir"
des créations contemporaines :
"Xu" de et par Jean-Claude Leguay, Christine Murillo et Grégoire ?stermann
"Devise" de François Bégaudeau
"Comparution immediate" d'après des textes de Dominique Simonnot
"La Vie va où ?..." de et par Michèle Guigon
de la comédie :
"Comment devenir une mère juive en dix leçons" de Dan Greenburg
"Le Schmilblick !" de Jacques Pessis
"La croisière ça use !" de Emmanuelle Hamet
Au Théâtre ce soir :
"Bisous Bisous" de Marc Camoletti
"Rumeurs" de Neil Simon
du côté des humoristes :
"Kyan Khojandi - Pulsions"
"Les Toi Zé Moi"
des classiques et modernes revisistés :
"Phèdre" par Patrice Chéreau
"Figaro divorce" par Christophe Rauck
"La bonne âme du Setchouan" par Stuart Seide
"L'Avare" en afghan mes par Hélène Cinque

Expositions :

voir des expositions en "real life" avec la réouverture progressive des musées :
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
voir et revoir en e-mode:
"Goya, génie d?avant-garde, le maître et son école" récemment à l?Eglise des Jacobins d'Agen
et en visite guidée "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" à la Grande Halle de La Villette
s'éloigner de Paris en direction du Château d'Écouen pour découvrir les trésors du Musée national de la Renaissance
puis au Musée du Temps de Besançon pour la visite virtuelle de l'exposition "Toni Time is Tomi | Tomi Ungerer, le temps en héritage"
franchir les frontières en direction du Musée d'art de Girone en Espagne pour la visite de ces cinq niveaux de monstration
et en Autriche avec les dix visites du Musée du Belvedere de Vienne
enfin voguer au long cours vers la Corée avec le Musée d'art moderne de Gyeonggi en Corée du sud
et le Nam June Paik Art Center de Yongin-si dédié à cette figure tutélaire du Groupe Flexus et du mouvement d'art vidéo
et revenir à Paris pour la visite des collections du Musée du Quai Branly

Cinéma at home avec :

de la comédie :
"La Cage aux Folles" de Edouard Molinaro
"Béru et ses dames" de Guy Lefranc
des comédies dramatiques :
"La moustache" d'Emmanuel Carrière
"Pieds nus sur les limaces" de Fabienne Berthaud
"La promesse" de Jean-Pierre et Luc Dardenne
de la romance
"Dans Paris" de Christophe Honoré
"La Fée" de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy
de l'action avec "Railroad Tigers" de Ding Sheng
du drame :
"Intrusion" de Andrew Renzi
"Wajda" de Haifaa al-Mansour.
de l'horreur "Le chasseur de démons" de Mike Mendez
et clôre sur une rareté : "Fantasmagorie" d' Emile Cohl considéré comme l'un des premiers dessins animés

Lecture avec :

"De Wagner à Hitler" de Fanny Chassain-Pichon
Entrevue avec Fanny Chassain-Pichon
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