Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Homme flottant
Eric Bu  octobre

Réalisé par Eric Bu. France. Comédie dramatique. 44 minutes (Sortie le 12 octobre 2016). Avec Camille Bardery, Anne-Jacqueline Bousch, Muriel Gaudin, Leopoldine Serre, Fabrice Lebert et Eric Demey.

Ce très moyen métrage, qui sortira en salle accompagné d'un court, réussit l'exploit de restituer en 44 minutes chrono l'ambiance nonchalente d'" Oblomov" d'Ivan Gontcharov, gros roman donnant souvent lieu à des adaptations assez longues au théâtre.

"L'Homme flottant" d'Eric Bu, qui se passe principalement dans une belle villa - avec piscine - du Sud de la France n'en est pas moins pour autant un authentique film "russe".

Déjà, les héros portent des noms tchekhoviens, à commencer par Anton, l'Homme flottant qui a tout d'Oblomov. Même les animaux ont des prénoms qui fleurent bon la Russie, comme Olga (le Yorkshire) ou Gontcharov (le chat tigré). Et puis, Sophia lit "Les nuits blanches" de Dostoïevski à son paresseux compagnon, la plupart du temps allongé sur un matelas gonflable dans sa piscine d'un bleu limpide.

44 minutes, cela paraît court pour que le courant de la grande littérature russe fin 19ème siècle passe sur l'écran. C'est pourtant le pari tenu par Éric Bu. Menant une troupe d'acteurs rompus à l'exercice gontcharovien, il donne une version colorée et bienveillante d'Oblomov.

Plus que des péripéties, ce sont des micro-faits qui peuplent "L'Homme flottant" d'Éric Bu. On s'extasiera, entre autres, sur une ratatouille, on cherchera en vain Olga, le Yorkshire fugueur, on jettera un portable dans la si emblématique piscine.

Peut-on parler plus longuement d'un film court ? Peut-être pas, mais on peut ajouter qu'Eric Bu a bien fait de ne pas chercher à étirer le temps de fainéantise de son personnage principal.

Ici, la distance estivale trouvée est la meilleure possible et le charme opère d'autant plus que le réalisateur a la bonne idée de prendre un dernier chemin de traverse en filmant Léopoldine Serre en train de d’interpréter à la guitare une jolie et bienvenue chanson.

"L'homme flottant" d'Eric Bu se consomme donc comme un petit apéritif cinématographique plein de promesses.Eric Bu et son actrice principale, Camille Bardery, également co-scénariste avec lui et Vincent Almendros, ne devraient pas en rester là.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=