Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Bac 68
Théâtre Athénée-Louis Jouvet  (Paris)  octobre 2016

Comédie française, écrite, mise en scène et jouée par Philippe Caubère.

Quand on a vu "La Danse du Diable", on n'a qu'une idée en tête : voir au plus vite "Le Bac 68", deuxième volet des aventures de Ferdinand Faure, alias Philippe Caubère.

Dans les précédents chapitres, celui-ci était encore un tout jeune garçon du début des années 1960, à l'imagination débordante, qui, une fois la porte de sa chambre fermée, convoquait tout un tas de personnages, comme le général de Gaulle, Mauriac ou Malraux, dialoguait avec eux, pour oublier une mère bien plus qu' "envahissante".

C'est cette dernière qui est omniprésente dans le récit du "Bac 68", tout au moins dans sa première partie. Mère méditerranéenne, digne de celles qui fleurissent dans les deux continents qu'elle sépare, elle est la matrice de tous les personnages maternels qui feront la fortune des comiques à venir, comme Gad Elmaleh, Les Laroque-Palmade, Michel Boujenah et tant d'autres.

Dans ce spectacle qu'il joue depuis plus de quarante ans, Philippe Caubère interpelle parfois le public pour s'interroger sur ses quatre décennies passées et pour rappeler qu'il y a longtemps il ironisait sur la possiblité qu'un de ses spectacles puisse traverser le temps sans dommages.

C'est pourtant ce qui arrive et l'on ne s'étonne plus qu' un public de tous les âges puisse être également concerné, même si certains ne comprennent pas la majorité des allusions concernant des personnages historiques dont ils ne savent pas énormément de choses, voire rien du tout.

Ce qui frappe, c'est l'énergie de Caubère, la maîtrise toujours égale avec laquelle il entraîne chaque spectateur dans son ailleurs personnel. On rit franchement, d'un beau rire sain, qui n'a pas besoin de passer par une connivence sociale ou ethnique pour se déclencher.

Quand arrive la seconde partie du spectacle, celle précisément où le héros passe son bac et se retrouve devant son examinateur, on est mûr pour un moment d'absolu délire, pourtant fondé sur le vieux truc de l'élève ignare qui va débiter avec un toupet absolu des bêtises plus grosses que lui.

Devant disserter en géographie sur la Sibérie, Ferdinand atteint des sommets, tutoie des massifs d'idiotie. Ce qui ne pourrait être que grotesque est transfiguré par le talent puissance mille de Caubère.

Le spectateur est devant lui, pantelant et médusé car il sait, sans être un spécialiste, qu'il peut déjà dire à la cantonade : "j'y étais". Il peut aussi avoir la certitude que "Le Bac 68" est désormais un classique qui l'accompagnera encore pendant de longues décennies.

Dire que c'est admirable et à ne pas manquer est la moindre des choses.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=