Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Olli Mäki
Juho Kuosmanen  octobre 2016

Réalisé par Juho Kuosmanen. Finlande/Allemagne/Suède. Biopic. 1h32 (Sortie le 19 octobre 2016). Avec Jarkko Lahti, Eero Milonoff, Oona Airola, Joanna Haartti, Esko Barquero, Elma Milonoff, Leimu Leisti et Hilma Milonoff.

Boxe et cinéma font souvent bon ménage. Mais, en général, sauf quelques films argentins (avec Carlos Monzon), "Rocco et ses frères", "Edith et Marcel", la plupart des films sur la boxe sont américains et relatent la vie et les combats de grands champions. Champions déchus ou glorieux, de "Gentleman Jim" à "Fat City", de "Rambo" à "Million Dollar Baby", la boxe fournit prétexte à des leçons de vie.

Cette fois-ci, avec "Olli Mäki" de Juho Kuosmanen, c'est une vision inédite du "Noble art" qui est proposée. D'abord, le boxeur, dont le nom donne le titre au film, est finlandais. Et, chose plus rare, on sait d'avance qu'il va perdre son championnat du monde, même si le titre complet du film est "Le jour le plus heureux dans la vie d'Olli Mäki". Car, ce sportif qui a vraiment existé, et a disputé une couronne mondiale à domicile, affronte un grand boxeur dont le nom est resté : Davey Moore

Hasard du calendrier, on connaît toujours son patronyme avant tout grâce à une chanson du prix Nobel de littérature, Bob Dylan. Sa victoire contre Olli Mäki sera d'ailleurs l'une des dernières, puisqu'il mourra sur le ring, l'année suivante et fournira au pop singer nobélisé le tube "Who's killed Davey Moore ?"

Ce que raconte "Olli Mäki" de Juha Kuosmanen est beaucoup moins tragique, puisqu'il s'agit de l'idylle entre Olli et Raija, qui naît au moment où le champion finnois doit s'entraîner pour son grand combat. Raija sera celle qui partagera toute la vie de ce ""petit" boxeur combattant dans les "poids plumes"

Tourné dans un splendide noir et blanc, le premier film de Juha Kuosmanen rappelle aux Finlandais un moment important de leur histoire, celui où le pays essaie de se forger des héros populaires capables d'exalter une identité mise à mal par une neutralité à l'ombre du grand voisin soviétique.

Olli, à la recherche de l'amour et de la gloire, aura, malgré la défaite, gagné l'un et l'autre. À la fois belle description du milieu de la boxe finlandais et rappel de ce qu'était la vie finnoise aux débuts des années 1960, "Olli Mäki" de Juha Kuosmanen est un film d'une grande simplicité qui touchera, notamment grâce à l'interprétation sensible des deux tourtereaux, Jarkko Lahti et Oona Airola.

Le plan final où l'on apercevra deux ombres familières exprime tout le bon esprit qui anime l'entreprise de Juho Kuosmanen.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=