Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Plumes
Interview  (Paris)  vendredi 24 juin 2016

Le groupe Plumes est centré autour de Veronica Charnley. Cette jeune canadienne anglophone a d'abord oeuvré avec Plumes Ensemble à partir de 2012, avant de poser ses bagages, pour l'instant, à Paris. Nous l'avons rencontrée du côté de la place de la République pour évoquer son projet à la fois ambitieux et bien particulier.

Quel est ton parcours ?

Veronica Charnley : J'ai été nourrie à la pop. Enfant, je n'ai pas pris de cours de musique, et j'ai eu peu d'ouverture vers la musique classique. C'est en arrivant à Montréal à 21 ans, pour étudier le chant à l'université, que j'ai vraiment découvert le classique et le jazz. J'y ai aussi rencontré des musiciens et des compositeurs, dont Geoff Holbrook. Il a trouvé que mon style musical était vaste, et pas spécifique à un genre particulier. Nous avons donc commencé à écrire des chansons qui permettaient le mariage entre la composition classique et le format pop.

Le choix d'arrangements classiques aurait pu venir d'un habillage des chansons en studio. Il faut donc comprendre que ta démarche est différente.

Veronica Charnley : En effet, le squelette mélodique des morceaux est composé à partir d'instruments atypiques dans un contexte pop rock. Mais c'est une démarche qui est d'abord égoïste. C'est parce que c'est ce que j'ai envie d'entendre.

Aujourd'hui tu vis en France. Pourquoi ce choix ?

Veronica Charnley : J'étais déjà venu deux fois grâce au Conseil des Arts du Canada dans le cadre de programmes d'écriture musicale. Mon professeur, Vincent Declerq, m'a acceptée bien que je n'écrive que des chansons, alors que son cours concerne les arrangements d'instruments classiques. Je suis donc une étudiante un peu particulière pour lui. Il a développé une méthode d'enseignement uniquement pour moi. Il m'aide dans ce travail autour de la pop. Je cherche à établir un "crossover". Je cherche vraiment à se faire rencontrer les deux genres. Je ne sais pas encore si j'y parviens vraiment, mais c'est un défi excitant.

Certains groupes travaillent régulièrement avec des instruments classiques, par exemple Tindersticks ou The Divine Comedy. Comment te situerais-tu par rapport à eux ?

Veronica Charnley : J'ai écouté les Tindersticks. Leurs chansons ne sont pas composées dans l'esprit d'un morceau de classique. Et je ne connais pas The Divine Comedy, il va falloir que j'écoute.

Le classique a été ma forme de rebellion. Les babyboomers ont eu le rock'n'roll avec The Rolling Stones, et moi je suis remontée dans le temps beaucoup plus loin en m'intéressant à Bartok.

Autour du travail des cordes, vois-tu une différence entre le Canada et la France ?

Veronica Charnley : En effet. C'est d'ailleurs peut-être une chance. Au Canada, et à New-York où j'ai vécu 5 ans, on faisait nos répétitions de manière traditionnelle, avec les partitions. En France, la connexion émotive est mise en avant. Le groupe et moi avons travaillé avec un metteur en scène qui nous a même demandé de nous lancer dans des improvisations sans nos instruments. En répétition, ce sont moins les notes qui nous importent que les atmosphères et les images qui se dégagent de la musique.

Retrouvez Plumes
en Froggy's Session
pour 3 titres en cliquant ici !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Oh Orwell de Plumes

En savoir plus :
Le Bandcamp de Plumes
Le Facebook de Plumes

Crédits photos : Thomy Keat (retrouvez toute la série sur Taste Of Indie)


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Plumes (26 juin 2016)


# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=