Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Mort de Louis XIV
Albert Serra  novembre 2016

Réalisé par Albert Serra. France/Espagne. Drame historique. 1h55 (Sortie le 2 novembre 2016). Avec Jean-Pierre Léaud, Patrick d'Assumçao, Marc Susini, Irène Silvagni, Bernard, Jacques Henric, Vicenç Altaió i Morral et José Wallenstein.

"Le roi est mort ! Vive le roi !" C'est évidemment ce qu'on s'attend à entendre à l'issue de l'agonie de Louis Le Grand, celui qu'on appelait le "Roi Soleil" et qui n'est, tout au long de "La Mort de Louis XIV" d'Albert Serra qu'un pauvre mourant emperruqué, dont la mort est guettée par une armada de courtisans.

Il y a cinquante ans déjà, Roberto Rossellini contait "La Prise du pouvoir par Louis XIV". On y découvrait comment le jeune roi prenait réellement les rênes du pouvoir, comment il établissait les règles et les symboles sur lesquels il allait fonder son règne sans partage.

Mais, ici, on est en 1715 et non plus en 1661. La longue dictature de Louis XIV n'est plus qu'un théâtre d'ombres, bien loin des temps glorieux de l'ère classique. Et si les dernières heures du monarque se passent à Versailles, c'est dans la pénombre de sa chambre, bien loin des fastes et de l'agitation joyeuse de la Cour.

Albert Serra filme presque en temps réel la fin de Louis XIV. Réflexion sur la vanité du pouvoir humain quand vient le temps de la souffrance finale, "La mort de Louis XIV" est d'abord l'occasion de revoir Jean-Pierre Léaud, inattendu dans le rôle-titre et composant le personnage avec une infinie simplicité.

Sous sa perruque défrisée, abandonné déjà à son pauvre sort, il parle lentement comme si chacun des mots qu'il prononçait lui causait vraiment un grand mal. Dans ce huis-clos où ses dernières forces l'abandonnent, il use encore une énième fois de son arbitraire pour faire embastiller un "médecin" que ses "collègues", dignes de ceux de Molière, traitent de charlatan.

Dans "La Mort de Louis XIV" d'Albert Serra, on a vraiment l'impression d'assister en "vrai" à la mort du souverain, pas à une reconstitution qui chercherait à montrer tout le décorum qui l'entoure, à faire le tour des pièces pour détailler les présents et les absents.

Quelquefois, une porte entrouverte laisse à penser que la Cour s'amuse malgré les circonstances, mais c'est tout ce qu'on verra d'autre du Palais hormis la chambre mortuaire. Albert Serra s'autorise aussi à des "images d'Epinal" en les traitant sans les "mots historiques".

Ainsi, le futur Louis XV, âgé de cinq ans à peine, vient lui rendre une dernière visite et l'on voit chez l'enfant plus de l'étonnement que de l'effroi devant le mourant et, bien entendu, pas une grande attention quand son arrière-grand-père lui prodigue ses conseils pour être "un grand roi aimé de ses sujets".

On recommandera particulièrement les scènes finales où est autopsié et éviscéré le pauvre corps royal, et l'on pensera forcément à tous les êtres chers dont on n'aura pas partagé les derniers instants comme on vient de le faire en direct avec le petit Doisnel devenu le vieux Louis XIV.

Loin d'être un film sinistre, "La Mort de Louis XIV" d'Albert Serra dit, à la manière de Montaigne, qu'il faut regarder la mort en face avec sinon de la sérénité du moins la conscience aiguë du rendez-vous irrémédiable qu'elle fixe à chacun.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib

• Edition du 2024-04-07 :
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
 

• Archives :
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1684)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=