Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Sociale
Gilles Perret  novembre 2016

Réalisé par Gilles Perret. France. Documentaire. 1h24 (Sortie le 9 novembre 2016).

Cinquième film documentaire de Gilles Perret à sortir en salles, "La Sociale" fête l'anniversaire d'une septuagénaire qui a fait beaucoup de bien autour d'elle, qui a amélioré le sort des français les plus pauvres, les a protégés de la maladie et de la misère.

Née juste après la Libération, portée sur les fonds baptismaux par les Résistants du "Conseil National de la Résistance", elle a longtemps nargué les puissances d'argent et cru qu'elle pouvait contribué à plus de justice et d'égalité dans l'hexagone.

Mais les temps ont changé, défendre l'esprit de solidarité, soigner et protéger chaque citoyen quel qu'en soit le prix et sans faire de différence, cela paraît ringard et presque contre-nature dans des sociétés contaminées par l'idéologie néo-libérale du chacun pour soi.

Voilà pourquoi la sécurité sociale - car c'est bien elle "La sociale" de Gilles Perret ! - est aujourd'hui une dame si délaissée que personne, pas le moindre petit secrétaire d'État dans un gouvernement qui se dit pourtant socialiste, n'a eu l'idée de venir souffler ses 70 bougies et la remercier pour la tache accomplie.

Au contraire, et on le verra dans "La Sociale" de Gilles Perret, notamment dans une déclaration pleine de morgue et d'impudence d'un ex-ministre du travail dijonnais, les dirigeants socialistes ont une connaissance si approximative des origines de la "Sociale" qu'ils font du Général de Gaulle son papa.

Si c'est effectivement pendant son gouvernement provisoire que le "foetus" de la future Sécu prend forme. Il faut se souvenir que c'est sous la pression de la CGT et du parti communiste que l'état social est né en France.

Toute son histoire est contée avec un rare bonheur dans le film de Gilles Perret et l'on comprend vite que le grand homme, hélas oublié, et pire encore hélas volontairement oublié, qui a porté ce progrès social est Ambroise Croizat. Une haute figure qui n'a pas dans ses gènes des générations de hauts fonctionnaires et qui a connu le travail en usine, ce qui fait de lui une sacrée exception...

Personnage magnifique, poussé par une vision et transfiguré par la cause qu'il défend, il fera en moins de deux ans à son poste quasiment autant de réformes sociales positives que tous ses successeurs réunis pour détricoter son oeuvre. Ses proches, comme sa fille, toute petite en 1945, le disent : il s'est littéralement tué à la tache et mourra d'un cancer à moins de 50 ans en 1951.

Gilles Perret a toujours le chic pour trouver des personnages emblématiques. Cette fois-ci, il donne la part belle à un nonagénaire, décédé avant la sortie du film, Jolfred Fregonara, syndicaliste CGT qui a organisé et dirigé en 1945 la Caisse de sécurité sociale de Haute-Savoie.

Truculent, porteur de vérités nécessaires à redire encore une fois avant qu'elles ne soient rayées de la carte par ceux qui ont intérêt à ce que la protection sociale soit privatisée, Jolfred Fregonara, à l'image d'Ambroise Croizat, a été un moine-soldat de la cause sociale. Dans "La Sociale" de Gilles Perret, il ne cesse de répéter qu'il ne faut pas que cette œuvre soit dépecée.

On se doute que la cause sera malheureusement entendue dans les prochaines années, si ce que Gilles Perret remet au goût du jour et à l'oreille de ceux qui ne veulent pas l'entendre disparaît définitivement des mémoires.

On ne peut qu'accabler un gouvernement qui "oublie" de fêter les conquêtes sociales, comme il a aussi incompréhensiblement oublié de commémorer les 80 ans du Front populaire. On peut aussi mépriser ces millions de Français qui passent aux guichets de la Sécu comme si c'était un dû, sans s'être jamais posé la question de savoir comment tout cela était possible.

Ceux qui auront la curiosité citoyenne d'aller voir "La Sociale" de Gilles Perret le sauront. Et, en plus, ils auront vu à l'écran un très bon documentaire d'un cinéaste dont le travail doit être suivi et encouragé. Comme on disait jadis : "Vive la Sociale !"

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib

• Edition du 2024-04-07 :
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
 

• Archives :
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1684)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=