Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce A comme Anaïs
Manufacture des Abbesses  (Paris)  novembre 2016

Biopic théâtral d'après la correspondance amoureuse de Anaïs Nin et Henry Miller, mise en scène de Françoise Courvoisier, avec Olivia Csiky-Trnka, Frédéric Landenberg, André Diot et Nicolas Le Roy.

C'est à une plongée en apnée littéraire que Françoise Courvoisier convie les spectateurs d' "A comme Anaïs". Une plongée à la fois intellectuelle et sensuelle.

S'ils l'ignoraient, ou en doutaient, la correspondance intense et monumentale d'Henry Miller et d'Anaïs Nin est l'échine sur laquelle se construit un des grands mythes amoureux du siècle passé.

Très vite, on comprend que ce qu'ils disent l'un et l'autre ou l'un sur l'autre est autant important que ce qu'ils vivent ensemble. Qu'il ne s'agit pas d'une simple passion sulfureuse et fusionnelle, mais d'une rencontre entre deux géants de la littérature et que ces lettres échangées sont leur combustible.

Ogre génial seulement comparable à Picasso, Henry Miller aurait pu lui aussi vivre son feu intérieur en dévorant ses muses. Mais le destin qui forge les histoires immortelles a mis sur sa route Anaïs Nin, un petit bout de femme impressionnant qui va se révéler son alter ego.

Sans doute, tout le monde n'est pas persuadé que l'équation entre l'auteur du "Tropique du Cancer" et la rédactrice d'un "Journal" qui traverse le vingtième siècle aboutit à une égalité.

Et pourtant, il suffit d'entendre les échanges tirés des deux œuvres que Françoise Courvoisier a remis dans leurs bouches sans que cela paraisse jamais artificiel. Il y a même un certain avantage à Anaïs, qui maîtrise mieux le matériau directement autobiographique qu'Henry, qui a besoin de la transfiguration romanesque pour être à son meilleur.

Anaïs, c'est Olivia Csiky-Trnka, dont le physique de jeune femme belle et fragile est contredit par une voix profonde et volontaire. Henry, c'est Frédéric Landenberg, qui s'interdit à l'anachronisme d'être un Miller paillard et philosophe, et en fait un être en devenir, celui toujours marqué par June, sa femme.

Car il ne faut pas oublier qu'Henry et Anaïs n'ont pas qu'une vie amoureuse, que leur modernité est leur liberté et peut-être aussi leur entrave, qui les maintient en deçà de l'amour fou ou de la passion délétère.

On les suivra au plus près dans cette version qui a su ne pas se faire submerger par une matière abondante et l'on n'oubliera pas l'appropriation du rôle d'Anaïs par Olivia Csiky-Trnka, une Anaïs qu'il sera difficile d'imaginer désormais sous d'autres traits.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=