Spectacle conçu et mis en scène par Julie Timmerman, avec Anne Cantineau, Mathieu Desfemmes, Julie Timmerman et Jean-Baptiste Verquin.
"Un Démocrate" conçu et mis en scène par Julie Timmerman s'inscrit dans le registre du théâtre post-dramatique et, en l'espèce, à la croisée du biopic, du théâtre documentaire et du théâtre néo-dramatique.
En effet, le spectacle retrace, à partir de faits historiques et de documents d'archives, la vie et le parcours professionnel du self-made man à l'exceptionnelle réussite, Edwards L. Bernays, précurseur méconnu des stratégies de fabrication du consentement et de la manipulation des masses.
Fils d'un marchand de grains et neveu de Sigmund Freud, Edwards L. Bernays s'invente "conseil en relation publique" et s'inspire des travaux sur les pulsions de son oncle pour inventer l'axiome de ses techniques de vente - agir sur l'émotionnel et susciter le désir ou la peur pour créer un besoin - qu'il commentera dans un opuscule publié en 1928 sous le titre explicite de "Propaganda".
Invitant, et incitant, à la réflexion critique sur l'usage et l'efficacité de la propagande appliquée en matière d'économie marchande et celle pratiquée en politique par la gouvernance des démocraties libérales, la partition en forme de storytelling, élaborée par Julie Timmerman en collaboration avec la dramaturge Pauline Thimonnier, combine intelligemment didactisme, questionnement et divertissement.
Elle est constituée d'un collage de séquences, respectant la linéarité chronologique biographique, composées de récits et de saynètes illustratives placées sous le signe de la comédie relatant quelques événements significatifs à la théâtralité intrinsèque tels la campagne Lucky Strike avec la parade des Flambeaux de la Liberté et le coup d'état au Guatémala sponsorisé par la compagnie bananière.
Dans une scénographie cohérente de Charlotte Villermet, essentiellement une immense cimaise noire installée en fond de scène, titrée d'une inscription nécrologique et utilisée comme un outil de communication visuelle, telle une planche de style, par l'apposition d'écrits et de documents, elles sont dispensées de façon ludique et performative en adresse au public par les comédiens indifféremment narrateurs et acteurs.
Le travail scénique dirigé par Julie Timmerman s'avère d'une choralité aussi exemplaire que rigoureuse et, également au jeu, avec Anne Cantineau, Mathieu Desfemmes et Jean-Baptiste Verquin, elle forme un quatuor émérite qui porte haut et de manière roborative cette nouvelle création à inscrire à l'actif de sa Compagnie Idiomécanic Théâtre dédiée à la pratique d'un théâtre d'engagement et au questionnement sur l'aliénation sociale de l'individu. |