Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The Color Line - Les artistes africains-américains et la ségrégation
Musée du Quai Branly  (Paris)  Du 4 octobre 2016 au 15 janvier 2017

Après "Le Siècle du Jazz" qui proposait une traversée artistique du 20ème siècle avec le jazz pour fil rouge, le critique d'art Denis Soutif revient au Musée du Quai Branly avec "The Color Line" dont il assure le commissariat.

Sous-titrée "Les artistes africains-américains et la ségrégation raciale", cette exposition ambitieuse et inédite invite à une déambulation similaire pour retracer l'histoire artistique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

Nonobstant la polémique critique sur la mise en situation des oeuvres, le débat sur l'existence même d'un art spécifique à la communauté noire américaine, voire celle d'une identité noire américaine, et la querelle terminologique sur le politiquement (in)correct de l'expression "afro-américain" à laquelle s'est substituée celle d'africains-américains, la monstration s'avère réussie notamment quant à son propos générique qui ressort à l'usage de l'art en politique.

En effet, elle participe à la réflexion sur l'art et sa nature intrinsèquement ambivalente et au débat sur l'instrumentalisation de l'art au coeur des enjeux de la modernité artistique, quand, s'échappant du champ esthétique, il devient tant l'instrument d'une stratégie de domination permettant d'asseoir une autorité politique, tel dans le processus de construction nationale comme l'art mexicain dans la première moitié du 20ème siècle au coeur de l'exposition "Mexique" au Grand Palais, ou sociale par le marché de l'art et le mécénat, que, comme en l'espèce, un moyen de lutte politique contre les discriminations érigées ou avalisées par le pouvoir étatique.

The Color Line, le "black power" de l'art

Par son titre, l'exposition est placée sous l'obédience de William Edward Burghardt Du Bois historien, sociologue et militant de la première heure, président du Niagara movement puis fondateur de la National Association for the Advancement of Colored People, dont les couvertures de son magazine officiel "The Crisis" font l'objet d'un mur documentaire, qui écrivait à l'orée du 20ème siècle sur la problématique politique de "la ligne de partage des couleurs".

Elle se déroule selon un didactique parcours chrono-thématique qui scande le combat pour l'égalité des droits civiques bafouée par la ségrégation raciale qui a perduré dans l'Amérique post-esclavagiste.

Riche d'un nombre conséquent d'oeuvres et de documents originaux mis en espace dans la scénographie claire de "white cube" de Laurence Fontaine, elle permet de découvir les artistes qui se sont engagés individuellement ou au sein de mouvements artistiques tels le "Harlem Renaissance" des années 1920 et 1930 placées sous le signe du jazz et une de ses figures majeures, le peintre Aaron Douglas, puis le mouvement des "Civil Rights" des années 1945-1960 avec les leaders Martin Luther King et Malcolm X et des groupes activistes tel celui de "The Black Panther".

La pertinence de l'accrochage tient également à la mise en résonance d'oeuvres d'époque différentes comme l'installation "Autour du monde", oeuvre récente de Whitfield Lovell, avec des portraits des mobilisés africains-américains qui ont largement contribué à former les troupes de combat et la sculpture du boxeur ("Boxer" 1942) de Richmond Barthé qui s'approprie les codes de représentation à l'antique.

Au cours de la visite, trois constats s'imposent. D'une part, l'émergence d'un art initialement cantonné à la négritude dans un système d'apartheid qui s'exprime notamment dans la musique et le cinéma avec des films "pour noirs", les productions "all colored cast".

D'autre part, un panorama diversifié de l'engagement politique des artistes toujours présent même sous la forme la plus discrète tel David Drake, esclave potier qui, en 1859, signe de son nom une jarre de grès, qui ne sont pas tous militants pour des raisons tant historiques que personnelles.

Enfin, en ce qui concerne les arts plastiques, et plus précisément pour la peinture, l'affiliation à des mouvements artistiques majeurs, du réalisme à l'art conceptuel en passant par l'expressionnisme abstrait, avec les artistes contemporains qui ont accédé à la reconnaissance institutionnelle, critique et commerciale, au premier rang desquels l'iconique Jean-Michel Basquiat ("Foll's fetish")

L'exposition qui commence par un raccourci saisissant avec l'appariement d'une toile du milieu du 19ème siècle de Robert Duncanson (" Uncle Tom and litte Eva") et le "U.N.I.A Flag" du plasticien David Hammons,très prisé des collectionneurs, se clôt sur "L'Origine du monde" de Courbet revisitée à la manière du Nouveau réalisme par Mickalene Thomas. Pour boucler la boucle ?

 

En savoir plus :

Le site officiel du Musée du Quai Branly

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation du Musée du Quai Branly


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# La Mare Aux Grenouilles #12

Douzième édition de la MAG, la Mare Aux Grenouilles, notre nouvelle émission façon talk show où il est question de musique, lecture, cinéma et série entre autres. C'est à revoir ici et voici le sommaire et les liens vers les sujets que nous avons abordés.

Orouni Partitions (December Squares, avril 2019)

Le site officiel de Orouni
Le Bandcamp de Orouni
Le Soundcloud de Orouni
Le Facebook de Orouni
La chronique de "Partitions"
Le clip de "No news is bad News"

Calibro 35 S.P.A.C.E. (Record Kicks, novembre 2015)

Le site officiel de Calibro 35
Le Bandcamp de Calibro 35
Le Soundcloud de Calibro 35
Le Facebook de Calibro 35
La chronique de "S.P.A.C.E."
La session Froggy's Delight de "CLBR35"

Fred Pallem & Le Sacre du Tympan Racontent Les Fables de La Fontaine (Train Fantôme, octobre 2020)

Le site officiel de Fred Pallem & Le Sacre du Tympan
Le Bandcamp de Fred Pallem & Le Sacre du Tympan
Le Soundcloud de Fred Pallem & Le Sacre du Tympan
Le Facebook de Fred Pallem & Le Sacre du Tympan
La vidéo de "La Mort et le Malheureux"

Yvan Marc L'ancien soleil (Inouie Distribution, septembre 2020)

Le site officiel de Yvan Marc
Le Facebook de Yvan Marc
La chronique de "L'ancien soleil"
Le clip de "Je reviendrai"

The Yokel  Y (Diese14 Records, octobre 2020)

Le site officiel de The Yokel
Le Facebook de The Yokel
La chronique de "Y"
Le clip de "Morgon peak"

La Phaze Visible(s) (At(h)ome, octobre 2020)

Le site officiel de La Phaze
Le Bandcamp de La Phaze
Le Soundcloud de La Phaze
Le Facebook de La Phaze
La chronique de "Visible(s)"
Le clip de "Comme David Buckel"

Idles Ultra Mono (Partisan Records, septembre 2020)

Le site officiel de Idles
Le Bandcamp de Idles
Le Soundcloud de Idles
Le Facebook de Idles
Le clip de "Mr. Motivator"

BAKOS BAKOS (GiantSteps, octobre 2020)

Le site officiel de BAKOS
Le Bandcamp de BAKOS
Le Soundcloud de BAKOS
Le Facebook de BAKOS
La vidéo de "Marimba"

David L. Carlson & Landis Blair L'accident de chasse (Sonatine, août 2020)

Le site officiel de L'Accident de chasse
Le Facebook de L'Accident de chasse
La chronique de "L'Accident de chasse"
Le site officiel de Landis Blair

Aharon Appelfeld Mon père et ma mère (L'Olivier, octobre 2020)

La chronique de "Mon père et ma mère"

Mathias Malzieu & Daria Nelson Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse (L'Iconoclaste, octobre 2020)

Le Facebook de Mathias Malzieu

Takashi Yamazaki Lupin III : The First (TMS Anime, octobre 2020)

Le site officiel de Lupin III : The First
La bande annonce de Lupin III : The First

Engrenages Saison 8 (Canal+, octobre 2020)

Le site officiel de Engrenages
Le Facebook de Engrenages
Le teaser de la saison 8
Les 4 derniers journaux
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=