Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les 50 ans de Saravah
Divers artistes  (Saravah)  novembre 2016

En 1965, Claude Lelouch pose sa caméra pour réaliser son premier film, Un homme et une femme. Après seulement 15 jours, l'absence de fonds pour la production du film oblige le cinéaste à interrompre le tournage. Or Pierre Barouh et Francis Lai ont déjà écrit cinq mélodies et chansons pour le film. Faute de trouver un éditeur qui accepterait de sortir cette désormais célèbre bande originale et d'obtenir ainsi une avance afin de terminer le film, Pierre Barouh fonde le label Saravah pour offrir une vie à ces chansons.

Alors qu'aucun label généraliste n'avait la volonté de s'ouvrir à différentes esthétiques musicales, de défendre des artistes peu représentés dans le cadre classique des maisons de disque, Pierre Barouh ouvre les bras à Brigitte Fontaine et Areski, à Jacques Higelin, à son ami Baden Powell et aux expérimentations jazz, brésiliennes ou africaines. Hors des sentiers battus, les disques édités par Saravah ont été la bande-son d'une nouvelle génération de compositeurs et de chanteurs.

Sur cet album-hommage, on croise Bertrand Belin, Albin de la Simone, Baptiste Lallemant, Séverin, Jeanne Cherhal, Olivia Ruiz ou encore François Morel et Yolande Moreau. Comme dans toute compilation de ce type, on retrouve quelques perles. Ici parmi les réussites, on retiendra "Dommage que tu sois mort" de Brigitte Fontaine, interprété par Jeanne Cherhal et Séverin, et déjà repris jadis par Etienne Daho, "Funambule" de Jean-Roger Caussimon chanté par François Morel, ou "Décroche-moi la Terre" de Pierre Barouh repris par Bastien Lallemant. Il y a d'excellentes reprises, comme pour "Cet enfant que je t'avais fait" d'Higelin et Fontaine, chanté par Kahimi Karie et Albin de la Simone, mais dont la version originale semble inatteignable. Et d'autres chansons soit qu'on n'a jamais appréciées, soit dont l'interprétation est moins inspirée. Mais c'est le propre de ce genre de compilation. Peut-être même les chansons éditées sur le label Saravah, en raison des chemins de traverse qui ont été empruntés par les différents artistes qui y ont été hébergés, se révèlent-elles comme de charmants petits pièges pour les artistes qui s'y frottent aujourd'hui.

Il reste que cet album anniversaire a aussi valeur de témoignage, de la part des artistes de la scène actuelle, de l'importance des artistes sortis hier sur Saravah.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Saravah en concert au Trianon (dimanche 20 novembre 2016)

En savoir plus :
Le site officiel de Saravah


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=