Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Intégriste malgré lui (The Reluctant Fundamentalist)
Mira Nair  2012

Réalisé par Mira Nair. Etats Unis/Grande Bretagne/Qatar. Thriller. 2h10 (2012). Avec Riz Ahmed, Kate Hudson, Liev Schreiber, Kiefer Sutherland, Om Puri, Shabana Azmi, Martin Donovan et Nelsan Ellis.

Sorti aux États-Unis en 2012, "L'intégriste malgré lui" de Mira Nair n'a pas été distribué en France. Pourtant, depuis le succès public de "Salaam Bombay !" (1988), la réalisatrice indienne a acquis une réputation mondiale qui lui a permis d'être à la tête de productions internationales.

Certes, le bon côtoie le moins bon dans sa filmographie, mais on ne s'explique pas, sauf à considérer le sujet comme un "sujet à risques", pourquoi "L'intégriste malgré lui" n'a pas connu de programmation française.

Car le film, de facture classique, tient pendant deux heures son sujet et, grâce à l'oeil non occidental de Mira Nair, montre toute la complexité du parcours d'un jeune Pakistanais brillamment diplômé d'une université américaine et ayant grimpé très vite dans la hiérarchie d'une multinationale, victime collatéral du 11 Septembre.

En effet, Changez avait tout pour réussir dans un univers où l'argent était roi et transcendait toutes les frontières de race et de religion. Il n'en a plus beaucoup dans une Amérique traumatisé par le coup d'éclat de Ben Laden.

C'est ce parcours que conte avec force détails Mira Nair. Comme dans la chanson de Renaud, "Manhattan Kaboul", Changez est "bien intégré, quasiment new-yorkais" mais tout à coup tout s'effondre dans un toucher rectal d'un policier qui ne voit pas en lui le brillant capitaliste sans scrupule mais un musulman potentiellement terroriste...

On le retrouve donc quelques années plus tard, barbu et habillé à l'orientale. Est-il désormais passé de l'autre côté de la force intégriste ? Un journaliste, lui aussi, revenu de bien des idéaux, devra percer son mystère pour la CIA à la recherche d'un otage.

 

Suspense dans le Pakistan sous tension et retours en arrière biographiques pour comprendre pourquoi on en est arrivé là alternent dans cette production au budget confortable et qui sait, sans doute grâce à sa réalisatrice, ne pas sombrer dans le manichéisme.

Le beau personnage de Changez est toujours promis, même dans la nasse pakistanaise, à un bel avenir s'il ne subit pas l'ire des uns et des autres. Parviendra-t-il à incarner une troisième voie "démocratique" entre une Amérique belliciste et un fondamentalisme conquérant ?

Bénéficiant d'une distribution américaine brillante, avec un Kiefer Sutherland royal et un Liev Schreiber impressionnant dans le rôle de Bobby Lincoln journaliste à la dérive au Pakistan, "L'intégriste malgré lui" de Mira Nair donne aussi de beaux portraits d'orientaux.

Pour une fois, l'autre n'est pas caricatural, qu'il s'agisse de l'éditeur turque qui contribue à convaincre Changez de quitter sa multinationale prédatrice, ou de la famille pakistanaise du héros, avec notamment le grand acteur indien Om Puri qui joue puissamment le père du héros.

En plus, on soulignera une rareté dans un film américain : l'existence d'un couple "interracial" Kate Hudson-Riz Ahmed que l'on voit même dans une scène d'amour.

Encore une raison de visionner "L'intégriste malgré lui" de Mira Nair qui réussit à faire passer en deux heures de cinéma "classique" un message de tolérance qui, sans être militant, va à l'encontre du manichéisme dominant depuis le 11 Septembre.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
 

• Archives :
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
Neneh Superstar - Ramzi Ben Sliman
Babylon - Damien Chazelle
Terrifier 2 - Damien Leone
Rewind & Play - Alain Gomis
Venez voir - Jonás Trueba
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1680)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (3)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=