Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tikkoun
Avishai Sivan  décembre 2016

Réalisé par Avishai Sivan. Israël. Drame. 2h (Sortie le 7 décembre 2016). Avec Aharon Traitel, Khalifa Natour, Riki Blich, Gur Sheinberg, Omri Fuhrer, Shani Ben-Haim, Dani Kedem et Zohar Oryah.

Attention ! Que ceux qui craignent la colère divine n'approchent pas de ce film, ne lisent pas cette critique... Car "Tikkoun" d'Avishai Sivan est judaïquement très incorrect.

Pourtant, comme dans son précédent film, "Le Vagabond", Avishai Sivan a situé l'action dans un milieu ultra-orthodoxe avec des personnages donnant toutes les garanties religieuses possibles.

Haïm-Aaron fait de brillantes études talmudiques dans une yeshiva de Jérusalem. Son père abat des animaux selon le rite cacher et nourrit une grande famille, remarquablement décrite, où tout le monde est élevé strictement dans la religion.

Mais Dieu a décidé de mettre ses enfants à l'épreuve et Haïm-Aaron, après un jeûne plus que sévère, s'écroule, cliniquement mort. Rien ne semble pouvoir le réanimer et les secours abandonnent pas la partie. Pas son père qui, au prix d'un massage épique où il met tout son corps de géant et son âme de croyant, réussit l'incroyable : la résurrection de son fils...

Dès lors, évidemment, tout va aller de travers. Haïm-Aaron va quitter le chemin de la rectitude morale et être tenté par l'autre monde, l'autre Israël, nocturne, profane, moderne.

"Tikkoun" d'Avishai Sivan est un film singulier comme on en voit vraiment très peu. Filmé dans un noir et blanc magnifique, il réussit d'étonnants contrastes entre la yeshiva et ses hommes tout en noir, l'abattoir et sa blancheur presque lumineuse.

Il se permet des plans de nuit d'une grande beauté pour suivre les errances d'Haïm-Aaron dans la vieille Jérusalem déserte. La pellicule devient aussi d'un gris métallique quand il fait du stop et se retrouve dans un paysage d'autoroute vide et silencieux.

 

Si l'on croit ce qu'on voit sur l'écran, le film paraîtra forcément plus près de Bunuel que de Kieslowski et l'on se demandera si l'on n'a pas affaire à une œuvre totalement subversive dénonçant l'hypocrisie religieuse.

Qui osera entrer dans cet univers extraordinaire assistera sans doute à l'une des plus belles scènes érotiques de l'histoire du cinéma ou peut-être de l'histoire de l'art. C'est d'ailleurs presque sacrilège à écrire : jamais avant Avishai Sivan, on avait filmé un sexe féminin aussi bien que Courbet n'en avait peint un dans "L'origine du monde".

Pire encore, que ce soit un étudiant en religion, revenu d'entre les morts, qui le contemple et le touche pudiquement, que ce sexe, en outre, appartienne à une jeune femme, morte à l'instant dans des circonstances très particulières, donne encore une dimension à cette transgression.

On le pressent, même sans encore avoir vu cette œuvre hors norme, Avishai Sivan ne filme pas pour rien et c'est un film dont on ressort transformé comme Haïm-Aaron après son retour d'entre les morts. Chacun y trouvera sens et pas forcément de quoi ricaner, même si, ici, l'humour peut être vraiment noir.

Aussi fort par son contenu que par sa manière de filmer, "Tikkoun" d'Avishai Sivan vaut également par ses acteurs. Que ce soit Haïm-Aaron, joué par Aharon Traitel comme un Candide découvrant tous les aspects du meilleur des mondes possibles, ou son père-ogre, interprété magistralement par le grand acteur israélien d'expression arabe Khalifa Natour que l'on a pu voir chez Peter Brook.

On prédit à "Tikkoun" un avenir rayonnant, même si, on s'en doute, il faudra bien des miracles pour que sa beauté et son intelligence évidentes sautent aux yeux des critiques aveugles.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2023-11-19 :
La Venus d'Argent - Helena Klotz
 

• Archives :
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
Neneh Superstar - Ramzi Ben Sliman
Babylon - Damien Chazelle
Terrifier 2 - Damien Leone
Rewind & Play - Alain Gomis
Venez voir - Jonás Trueba
Suzhou River - Lou Ye
Kanun, la loi du sang - Jérémy Guez
Un petit cas de conscience - Marie-Claude Treilhou
Mauvaises filles - Emérance Dubas
Juste une nuit - Ali Asgari
Close - Lukas Dhont
Jacky Caillou - Lucas Delangle
Bowling Saturne - Patricia Mazuy
Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse - Michel Ocelot
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1669)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (3)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=