Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Corniche Kennedy
Dominique Cabrera  janvier 2017

Réalisé par Dominique Cabrera. France. Drame. 1h34 (Sortie le 18 janvier 2017). Avec Lola Creton, Aïssa Maïga, Moussa Maaskr, Kamel Kadri et Alain Demaria.

Dominique Cabrera a commencé sa carrière de cinéaste par le documentaire. Ces jours-ci sort d'ailleurs un coffret intitulé "Il était une fois la banlieue" regroupant ses films consacrés à Mantes-la-jolie et à la Courneuve.

Passée à la fiction, elle n'avait jusqu'alors pas opéré totalement la jonction entre les deux faces de son cinéma.

Avec "Corniche Kennedy", film tiré d'un roman de Maylis de Kerangal, elle réussit enfin cette synthèse et incontestablement l'un de ses meilleurs films.

Baignant dans le bleu du ciel et de la mer, "Corniche Kennedy" de Dominique Cabrera porte bien son titre puisqu'il se déroule presque entièrement dans cette calanque de Marseille, terrain de jeu d'intrépides "minots" marseillais qui passent leurs journées à plonger du haut de ce lieu escarpé, magnifiquement découpé par l'érosion.

Pour pénétrer ce milieu informel mais qui a ses codes et ses usages, ne serait-ce que pour ne pas finir écraser contre les rochers, Maylis a choisi une jeune bourgeoise marseillaise, solitaire et fascinée par les plongeurs. Elle s'appelle Suzanne, ce qui, en 2016, paraît bien éloigné socialement des Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mamaa, Julie, qui constituent l'armature du groupe de plongeurs casse-cou dont on va partager la passion.

Pour s’inscrire de plain-pied dans la fiction, "Corniche Kennedy" a eu besoin d'inventer une histoire policière, pas forcément très passionnante, mais qui a l'avantage de mettre en situation les plongeurs et d'éviter de les entendre simplement raconter le pourquoi de leurs sauts.

Ici, c'est à Suzanne qui, bien entendu devra se faire accepter pas à pas dans le groupe, que chacun explique en mots simples de cinéma ses raisons de risquer la mort joyeusement.

Et force est de constater que les images d'Isabelle Razinet sont fortes et signifiantes. Voir cette troupe bruyante et rieuse s'égailler autour des rochers à pic et s'élancer pour sauter plusieurs mètres plus bas dans une grande bleue accueillante, à condition que l'on ne se rate pas, impressionne.

S'évadant d'un quotidien à l'avenir plus qu'incertain, ses jeunes gens et jeune filles encore adolescents ont l'air heureux quand ils sautent. Si Dominique Cabrera a mélangé cette partie quasi documentaire, même quand Suzanne rejoint le groupe, avec une seconde partie plus dans le "cliché marseillais", c'est aussi pour expliquer pourquoi les sauteurs sont relativement jeunes.

Après ce passage, certains sont rattrapés par leur avenir "sociologique". Petits boulots, chômage, délinquance, le rêve en apesanteur fait place aux nécessités d'une vie pas très drôle.

Reste qu'il y a dans "Corniche Kennedy" de Dominique Cabrera un vrai sujet, que ce sujet est vraiment traité et que son originalité tranche avec les poncifs habituels sur Marseille au point qu'on en accepte in fine le retour pour les besoins du récit.

On soulignera aussi la qualité du regard de Dominique Cabrera sur ses ados épris sans être toujours capables de le formuler d'un appétit de vivre sans calcul.

Portrait sans jugement moral de ces jeunes assoiffés de sensations libres, "Corniche Kennedy" est à mille lieues d'un reportage formaté sur le même sujet et montre sans avoir besoin d'une démonstration didactique ce que peut le cinéma quand il s'ébat vraiment loin des sentiers rebattus.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=