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Néon  (Yotanka / PIAS)  janvier 2017

"Cent millions d’années, une seconde, une éternité, pour faire un monde". Tels sont les premiers mots d’Octave Noire, sans aucun doute l’une des futures révélations musicales de l’année 2017 qui débute sous les meilleurs auspices. Sans aucun doute possible, Néon, le premier disque d’Octave Noire fera partie des disques qui comptent en 2017.

Allons droit au but, cet album est sublime de bout en bout, l’écouter c’est prendre une grande claque qui fait du bien. Les 9 morceaux sont un véritable voyage musical nous transportant dans 9 lieux différents aussi beaux les uns que les autres. Avec ou sans escales, on reste conquis par l’équipage.

Alors Octave Noire, c’est qui ? Octave Noire est un nouveau groupe d'électro pop créé par Patrick Moriceau, artiste parisien passé par la musique électronique, accompagné par Ton's aux claviers machines et Franck Richard à la batterie. C’est d’abord l’Afrique qui éveille le jeune Octave Noire à la musique. Et pour cause, il a vécu les dix premières années de sa vie en Côte d’Ivoire. Tout naturellement, sa musique a longtemps puisé à cette source jusqu’à son dernier album Néon, qui ne garde du continent noir qu’une empreinte légère.

Noyé dans un bleu Klein sur la pochette, on se demande si l’artiste ne se tourne pas vers un nouveau monde qu’il vient de composer. L’album débute justement avec la sublime chanson "Un nouveau monde". Dès les premières sonorités, on se retrouve embarqué avec l’impression d’avoir déjà entendu ça. Une batterie, un synthé et des instruments électroniques, des paroles minimalistes, un mélange de Vangelis, Jean-Michel Jarre et Sébastien Tellier, la synthèse est parfaite. Une progression musicale crescendo nous jette dans un kaléidoscope sensoriel hallucinant. On sent que musicalement l’artiste n’a rien inventé mais pourtant cette chanson nous hypnotise comme par magie. Cette chanson me transporte comme la ritournelle de Sébastien avait pu me transporter il y a quelques années lors de sa première écoute. Epoustouflant. 6 minutes de pur bonheur.

"La sainte nuit", chanson suivante nous transporte immédiatement dans un univers Gainsbourrien avec toujours des sons synthétiques envoûtants. On change d’univers avec "Belem", beaucoup plus sombre pour les premières notes qui nous fait penser à un générique de film des années 80. Embarqué, nostalgie opérante, une fois de plus… Ca monte, ca descend, on se perd dans une instrumentalisation aux folles envolées. C’est encore simple et efficace.

"My hand is your hand", petite ballade folk synthétique chantée au départ se transforme ensuite en odyssée synthétique entièrement instrumentale faisant penser à certains morceaux de Woodkid pour finir de nouveau par quelques mots prononcés par l’artiste.

"Tes yeux, tes mains, tes lèvres", chanson chantée en anglais, n’apparaît pas comme la chanson la plus aboutie de l’album. Sympathique, sans plus. Heureusement, Octave noire nous récupère de suite avec "La neige en été", digne des plus beaux titres de Sébastien Tellier. Putain c’est sublime… Il y a du génie dans cet artiste, faire tomber des flocons de neige en été, quel talent. Une fois de plus le texte est minimaliste mais la musique, délicate et sublime nous emmène vers des contrées lointaines, très lointaines, et neigeuses surtout…

Les claviers pétillent de mille feux "Sur un tube disco" et l’album se termine par "The Shapes", titre chanté en anglais, chanson délicate où l’artiste sifflote au début, susurre ensuite pour nous emmener vers la fin du voyage, déjà, malheureusement. On était si bien à ses côtés, on aurait largement continué…

Octave Noire est donc une révélation totale à l’écoute de son Néon, qui nous fait rentrer dans son univers musical. Digne représentant d’Alain Chamfort, en version 21ème siècle, il renoue musicalement avec certaines vapeurs électroniques du grand Jean-Michel Jarre (pas celui du dernier album par contre) en y croisant des influences d’artistes de talent comme Woodkid et Sébastien Tellier. La force d’Octave Noire est qu’il ne copie pas ces artistes, ils sont pour lui une influence que son talent lui permet d’approcher.

Néon n’est plus seulement à nos yeux ce gaz rare qu’on trouve dans l’univers. Il est aussi un album somptueux qui nous fait frissonner, nous hypnotise. Tout y est sublime, la musique, la voix et les textes. Magnifique, ce premier album propulse Octave Noire dans la cour des grands de la pop française.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Los Angeles de Octave Noire
La chronique de l'album Monolithe de Octave Noire

En savoir plus :
Le site officiel d'Octave Noire
Le Soundcloud d'Octave Noire
Le Facebook d'Octave Noire


Jean-Louis Zuccolini         
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# 23 février 2020 : Eclectisme n'est pas un gros mot

Classique, pop, rock, découvertes, artistes confirmés, comédies, drames, art moderne ou plus classique, romans et livres historiques, tout se cotoient encore dans cette nouvelle et riche édition de Froggy's Delight. C'est parti pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"Contemporary" de Adélaide Ferrière
"Un moment musical chez les Schumann" de Cyrielle Golin & Antoine Mourias
Rencontre avec Cyril Adda, autour de on album "L'îlot" et de sa session live de 5 titres
"Beethoven : intégrale des sonates pour piano" de Fazil Say
"Happy mood !" de François Ripoche
"L'appel de la forêt" de Julien Gasc
"Satchidananda", nouveau et 11eme mix de Listen in Bed
"Song for" de Noé Huchard
"Amours, toujours !" de Smoking Joséphine
"Rêve d'un jour" de The Chocolatines
"The Bear and other stories" de The Fantasy Orchestra
"Saint Cloud" de Waxahatchee"
et toujours :
"Monolithe" de Octave Noire
"Origenes" de Sotomayor
"Perdida" de Stone Temples Pilots
"Endless voyage" de Sunflowers
"Brothers in ideals" de The Inspector Clouzo
"Come on in" de Thorbjorn Risager & The Black Tornado
"Bury the moon" de Asgeir
"The wall single" de Fontiac
"M. I. A." la 10ème émission de Listen in Bed à écouter en ligne
"Cailloux & météores" de Mira Cétii
"Ghosts" de Mokado
Frustration & The Jackson pollock au Fil de Saint Etienne

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Transmission" au Théâtre Hébertot
"Play Loud" au Théâtre La Flèche
"Satsang !" au Théâtre La Croisée des Chemins-Belleville
"Labiche Repetita" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Le Tour du théâtre en 80 minutes" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Dieu est mort. Et moi non plus j'me sens pas trop bien !" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Isabelle Vitari - Bien entourée" au Palais des Glaces
"Cabaret décadent - Revue Electrique n°25" au Cirque Electrique
"Les Amants de Varsovie" au Théâtre du Gymnase
les reprises :
"Dementia Praecox" au Théâtre Elizabeth Czerzuk
"Ruy Blas" au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis
"Dieu, Brando et moi" au Studio Hébertot
et la chronique des spectacles à l'affiche en février

Expositions avec :

"Coeurs" au Musée de la Vie romantique
et la dernière ligne droite pour :
"Hans Hartung - La fabrique du geste" au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Cinéma avec :

"Le Cas Richard Jewell" de Clint Eatswood
"L'Etat sauvage" de David Perrault
et la chronique des films sortis en février

Lecture avec :

"Ada & Rosie" de Dorothée de Monfreid
"De rien ni de personne" de Dario Levantino
"La mémoire tyranique" de Horacio Castellanos Moya
"Santa muerte" de Ganino Iglesias
"Tout pour la patrie" de Martin Caparros
"Bon Rundstedt, le maréchal oublié" de Laurent Schang
et toujours :
"Apaiser hitler" de Tim Bouverie
"L'odysée du plastique" de Eric Loizeau
"La résurrection de Joan Ashby" de Cherise Wolas
"Les lumières de Niteroi" de Marcello Quintanilha
"Préférer l'hiver" de Aurélie Jeannin
"Ted" de Pierre Rehov et "Grand froid" de Cyril Carrère
"Undercover" de Amaryllis Fox

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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