Seul en scène écrit et mis en scène par Anne Bourgeois interprété par Laurence Fabre.
Si le titre, "Entretiens d'embauche et autres demandes excessives", évoque un énième spectacle sur le monde du travail porté à la scène dans un large spectre, du sketch comique ("L'entreprise" vue par la Troupe à Palmade) à la tragédie humaine ("Contractions" de Mike Bartlett), le propos de ce seul en scène tend davantage au portrait d'une femme à travers le périple de la quête d'emploi.
La personnalité de cette quadra anonyme dont le parcours de vie n'est pas historicisé se dévoile au gré de huit tableaux retraçant sa confrontation avec le processus de recrutement faisant suite à un licenciement qui la place économiquement et psychologiquement en situation et en position de faiblesse.
Et ce n'est pas tant une femme qui se cache ou veut disparaître incapable d'affronter le principe de réalité, comme le suggère la position de l'autruche de l'affiche, mais une "gentille" à la personnalité peu affirmée et à tendance dépressive, qui se révèle manifestement inadaptée tant pour vivre en son époque que participer à la course à l'emploi dont elle découvre, avec un air de "ravie de la crèche", les chausse-trappes déstablisantes.
Ecrit sur mesure par Anne Bourgeois, également à la mise en scène, pour Laurence Fabre, la partition permet à celle-ci d'officier efficacement dans le registre de la tragi-comédie agrémenté de quelques échappées clownesques.
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