Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce 9
Théâtre 13/Seine  (Paris)  février 2017

Comédie dramatique d'après une trame de Stéphane Guérin et de la Compagnie le Petit Théâtre de Pain, mis een scène de Georges Bigot, avec Mariya Aneva, Cathy Coffignal, Eric Destout, Ximun Fuchs, Hélène Hervé, Guillaume Méziat, Fafiole Palassio, Jérôme Petitjean et Tof Sanchez.

9 jurés débattent. L'affaire semble entendue, le coupable était bien l'accusé et chacun s'apprête à rentrer chez soi après plusieurs jours passés au tribunal...

Mais, au dernier moment, une voix discordante rompt la belle unanimité : elle a des doutes. Il va donc falloir entamer de longues discussions pour la convaincre... ou qu'elle fasse partager ses réserves.

Enième adaptation de "12 hommes en colère", pièce de Reginald Rose de 1953, devenu un célèbre film de Sidney Lumet en 1957, "9" en suit sans surprise la trame : un à un, les 8 jurés convaincus de la culpabilité du prévenu vont se "retourner" pour, au final, l'acquitter.

Ecrite en plein maccarthysme, la pièce de Reginald Rose est centrée sur l'affaire et sur l'opposition du juré "dissident" et des autres prêts à condamner un innocent. Dans le film, c'est le grand Henry Fonda, l'une des pièces maîtresses du cinéma hollywoodien, qui joue ce rôle et l'on comprend qu'une fois de plus, il incarne l'Amérique démocratique face aux forces obscures de la bêtise et de la démagogie.

Evidemment, dans "9", Stéphane Guérin n'a pas cette ambition et, sans y mettre aucune connotation péjorative, on peut écrire qu'il a avant tout pour but de distraire son public.

Le coupable idéal est ici Karim, un jeune comorien qui massacre sa famille d'accueil. On aurait pu penser que Stéphane Guérin distribuerait alors ses jurés entre "racistes" et "non-racistes".

Il y en a quelques velléités, mais, en fin de compte, les questions politiques ou morales ne sont pas déterminantes dans les choix des uns et des autres. En fait, l'auteur préfère que chacun se raconte et c'est à partir des récits des uns et des autres que l'on comprend et que l'on peut accepter leur "retournement".

Ayant choisi une scène tri-frontal, les metteurs en scène, Max Fuchs et Georges Bigot, ont voulu et réussi à instaurer une grande proximité entre les spectateurs et les acteurs. Ceux-ci déplacent périodiquement les deux tables qui, accolées, forment la grande où l'on débat.

Contrairement à la logique judiciaire française, le président et ses assesseurs ont été supprimés et l'unanimité rendue obligatoire. C'est ainsi hors de tout réalisme que les neufs jurés rejouent le procès et l'enquête policière qui comportaient visiblement beaucoup de failles.

On pourra trouver la résolution de l'affaire un peu tirée par les cheveux, mais l'ensemble fonctionne grâce à neuf comédiens convaincus qui savent se transcender - et jouer chacun d'un instrument de musique - pour apporter de la consistance à des personnages bien schématiques.

 

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=