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Manufacture des Oeillets  (Ivry)  mars 2017

Comédie dramatique écrite et mise en scène de Anne Théron, avec Marie-Laure Crochant, Julie Moulier et Laurent Sauvage.

Inspirée par fameux roman épistolaire "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos pour la situation ainsi que par "Quartet", sa réécriture par Heiner Müller, pour sa dramaturgie, Anne Théron en propose avec "Ne me touchez pas", une roborative et passionnante déclinaison qu'elle qualifie de "variation scénique".

Romancière, dramaturge, scénariste, metteure en scène et réalisatrice, elle use de toutes ces cordes pour concocter et mettre en scène une partition polymorphe qui immerge le duo formé par le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil dans un jeu de rôles qui pourrait se répéter à l'infini.

Convoqués par un personnage androgyne tout de noir vêtu (Julie Mourier), tel un ange de l'apocalypse, faisant office de guide omniscient, leurs fantômes investissent l'espace déréalisé d'un boudoir délabré d'un château abandonné, superbe décor réalisé par Barbara Kraft baigné des lumières crépusculaires de Benoît Théron, et ouvert sur un cloître intérieur en ligne de fuite dans lequel déambulent les silhouettes ectoplasmiques de la subtile création vidéo de Nicolas Comte.

En costume d'époque en camaïeu grège, ils (re)jouent le psychodrame de leur ultime joute que constitue la conquête de la Présidente, la prude et pure Madame de Tourvel, qui précipitera leur destin et sur laquelle Anne Théron focalise l'essence du drame tout en introduisant des novations tout aussi conséquentes qu'exaltantes.

Usant largement de la mise en abîme, la partition, propose une approche originale du libertinage comme tentative d'une libération qui, en l'espèce, s'avère impossible pour les deux protagonistes, qui ne sont plus les deux côtés d'une même pièce, celle du libertinage, solaire pour l'un, lunaire pour l'autre, des "scélérats" comme le notait Baudelaire

Mais des handicapés de l'amour et de la jouissance, état que Madame de Merteuil défie alors que Valmont y succombe, que synthétise l'injonction du titre de l'opus avec un verbe polysémique qui vise tant le contact physique que l'affect,

En effet, elle intègre une composante psychanalytique en affectant Madame de Merteuil d'une syndrome dissociatif, celle-ci incarnant le personnage de Madame de Tourvel, et, surtout, en évoquant, par la réminiscence de leurs souvenirs d'enfance, les traumatismes susceptibles d'avoir causé une castration affective.

De plus, elle modifie, également de manière radicale et captivante, le dénouement original placé sous les principes judéo-chrétiens de la faute et du châtiment temporel auquel l'auteur condamne les libertins et leur victime, la mort violente pour lui, le bannissement du monde et la consomption pour elles, celles-ci n'étant plus "deux femmes anéanties par le désir d’un homme, jusqu’à y laisser leur peau, chacune à leur manière" mais deux femmes qui le surmontent laissant le séducteur terrassé..

Anne Théron dirige de main de maître ce terrible, cruel et féroce huis-clos scandé par les les ponctuations musicales de Jean-Baptiste et Jérémie Droulers en le plaçant, de façon presque anachronique, sous le signe de la répétition, qui toutefois sied avec l'hypothèse existentialiste : répétition dans un studio de cinéma, avec inserts relatifs à des effets cinétiques, et celle dite "à l'italienne" pratiquée sur un plateau de théâtre notamment par la scansion non naturelle quasiment dépourvue d'inflexions.

Au demeurant, elle opte pour d'autres procédés qui contribuent à l'impression d'irréalité tels l'équipement hf des comédiens dont la voix semble venir des cintres assortie d'une inhabituelle résonance, et la lenteur des déplacements comme ralentis par une pesanteur morbide.

Au jeu, autour de la baignoire-sarcophage, promesse de plaisirs à jamais refusés d'où émerge la vicomtesse et dans laquelle s'abimera Valmont, des comédiens au sommet de leur art pour porter ce couple placé sous l'antienne "I love you so much" au panthéon des amants tragiques.

Marie-Laure Crochant, en femme conquérante qui accepte de payer le prix fort de la liberté, et Laurent Sauvage, en vieux beau désenchanté qui a brûlé ses dernières cartouches, baissé la garde et rendu les armes pour demeurer dans le langage militaire de la séduction offensive, dispensent une prestation émérite et fascinante.

 

MM         
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