Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Chacun sa vie
Claude Lelouch  mars 2017

Réalisé par Claude Lelouch. France. Comédie. 1h53 (Sortie le 15 mars 2017). Avec avec Johnny Hallyday, Eric Dupond-Moretti, Béatrice Dalle, Chantal Ladesou, Francis Huster, Michel Leeb, Ramzy Bédia, Déborah François, Marianne Denicourt, Mathilde Seigner, Elsa Zylberstein, Rufus, Jean Dujardin, Gérard Darmon, Christophe Lambert et Xavier Jaillard.

Sans lui faire offense, on sait que dans l'abondante filmographie de Claude Lelouch les hauts cohabitent souvent avec les bas.

Pour le spectateur, il est toujours difficile de s'y reconnaître, puisque généralement la critique éreinte le cinéaste que son film soit un haut ou soit un bas. On suggèrera donc un truc imparable : le titre.

Et cela marche à tous les coups ! Un bon Lelouch, c'est d'abord un bon titre. Qu'on se souvienne d'"Un homme et une femme", de "L'Aventure, c'est l'aventure" ou d' "Itinéraire d'un enfant gâté"et du "Bon et les Méchants".

La critique de "Chacun sa vie" de Claude Lelouch est donc déjà écrite puisque c'est indéniablement un excellent titre. Et quelle distribution ! Impossible de citer tout le monde. Il faudrait presque faire le contraire et simplement énumérer les absents.

Parmi les présents, on mentionnera un petit nouveau, très prometteur : Eric Dupond-Moretti. Dans ce film plus que choral, tout tourne autour d'un procès et chacun des protagonistes dont on va découvrir une tranche de vie y est juré ou proche d'un juré.

C'est évidemment Eric Dupond-Moretti qui mène les débats. Il sera d'ailleurs aussi question de ses ébats. Des ébats tarifés (et plus si affinités, comme dirait Lelouch lui-même) avec Béatrice Dalle, voluptueuse, royale comme une Anita Ekberg brune avec dents du bonheur.

Rien que pour ça (encore du Lelouch !), il faut voir "Chacun sa vie". Comme aussi pour assister à l'improbable rencontre (historique) entre Chantal Ladesou et Michel Leeb.

Tourné à Beaune, "Chacun sa vie" de Claude Lelouch est un bon cru ensoleillé, pleine d'amitié et de bienveillance. On y retrouve tous les acteurs qu'aime le cinéaste, à commencer par le chanteur de "Toute la musique que j'aime". Johnny Hallyday, compagnon de route depuis "L'aventure, c'est l'aventure", est le fil rouge du film. Il s'amuse même à jouer - à la perfection - son sosie et se révèle un acteur comique magistral, au point d'éclipser (de bonne grâce) Jean Dujardin dans une scène d'anthologie.

Evidemment, emporté par son appétit de filmer, il y a des moments dont on aurait pu se dispenser Lelouch, comme la scène un peu graveleuse avec Philippe Lellouche et Vanessa Demouy ou celle avec Ramzy dans un numéro de faux antisémite.

Reste que "Chacun sa vie" de Claude Lelouch, placé sous les auspices de la musique et ceux de Beaune, est un hymne au plaisir d'exister quoi qu'il en coûte. Sur le banc des accusés, Christophe Lambert ne le démentira pas, lui qui, en alcoolique déchu, obtient enfin de quoi prouver qu'il est un véritable acteur.

Et l'on se souviendra pareillement de Jean-Marie Bigard en médecin blagueur à roulettes, d'Elsa Zylberstein en groupie hallydienne et de Rufus en chauffeur de taxi. Tout ça dans une ambiance jazzye où l'on entendra des chansons de Grégoire Lacroix interprétées par Liane Foly.

"Chacun sa vie" de Claude Lelouch est le premier film que le cinéaste réalise à Beaune dans ses "ateliers". On se doute que ce ne sera pas le dernier.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
 

• Archives :
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
Neneh Superstar - Ramzi Ben Sliman
Babylon - Damien Chazelle
Terrifier 2 - Damien Leone
Rewind & Play - Alain Gomis
Venez voir - Jonás Trueba
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1680)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (3)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=