Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival Les Emancipées
Edition 2017  ( Vannes)  du 10 au 12 mars 2017 

Pour sa première édition, le Festival Les Émancipées de Vannes a mis d’emblée la barre très haut.

Né de la volonté de Ghislaine Goulby, directrice des Scènes du Golfe (Théâtres de Vannes et Arradon), et d’Arnaud Cathrine, conseil artistique du festival, de rassembler des artistes de multiples disciplines dans des projets fusionnels, ce festival s’est bâti symboliquement sur une "faute " grammaticale assumée.

Pas question de donner un sexe dominant à l’émancipation, alors pourquoi pas deux "é" à "émancipéés " ?

Pour cette première édition, les femmes sont mises à l’honneur et ont constitué des binômes de rêve. Tout a commencé, le vendredi 11 mars, par la légèreté de la danseuse Emmanuelle Huynh sur des mots de Marguerite Duras déposés sur la musique que lui avait composé Carlo d’Alessio pour son chef d’œuvre cinématographique, "India Song ".

Puis Delphine de Vigan entra en correspondance musicale et textuelle avec La Grande Sophie, avant que Virginie Despentes et Béatrice Dalle ne s’associent dans un exercice d’admiration mutuelle pour l’hérétique Pier Paolo Pasolini.

A l’aube du deuxième jour, "La sieste acoustique" animée par Bastien Lallemant donna un signal fort : les mots et les notes allaient jaillir de concert pour de nouvelles et fructueuses fusions.

Le "Journal d’une création" de Claire Diterzi en fournit aussitôt la preuve. La chanteuse iconoclaste, partisane de formes hybrides, a dévoilé un spectacle en gestation qui utilise à la fois des vidéos et des clips tirés de son dernier album, des textes tirés de ce journal qu’elle a tenu depuis un an et des extraits d’œuvres du dramaturge argentin Rodrigo Garcia.

Pour ce seul en scène où elle se risque à l’intimité autobiographique, elle a travaillé avec Mohamed El Khatib, dont a pu voir l’année dernière les spectacles "Moi, Corinne Dadat" et "Finir en beauté".

Si l’on ne connaissait pas encore Claire Diterzi, on sera séduit par son charisme foutraque, sa présence formidable en scène. Si on est déjà familier avec son univers, on constatera qu’il s’est étoffé et qu’elle a franchi un palier dans son jeu avec son "je ", ce qui devrait lui permettre d’acquérir un public plus large.

La journée se poursuivit par "La Bibliothèque idéale" de Camélia Jordana et Raphaële Lannadère, où les deux chanteuses, entre deux chansons, ont partagé leurs goûts littéraires, ceux de deux jeunes femmes qui ne veulent pas chanter pour passer uniquement le temps.

Le point d’orgue de la soirée fut évidemment le beau concert de Vincent Delerm, intitulé "A présent", où le chanteur a su associer littérature, cinéma, théâtre et musique pour enthousiasmer autant ses fidèles que ceux qui le découvraient pour la première fois.

Avant de s’endormir, les festivaliers eurent encore l’occasion d’une autre belle découverte, celle du "Grand Bal Clandestine" un big bang animé par Mickael Pilhon, chanteur et trompettiste, et Matthieu Gauffre. Revisitant les tubes des années 1980, ces joyeux drilles sont à revoir quand ils auront totalement intégré l’héritage de leurs grands ancêtres, tel "Le grand orchestre du Splendid" ou "Au bonheur des dames".

Pour l’ultime journée des "Émancipéés ", on pouvait commencer dès midi trente par un "brunch littéraire " autour de "La Française pop" de Christophe Conte et de Charles Berbérian, anthologie de la pop française, contée par l’un dessinée par l’autre.

On pourra avoir bien des réticences devant cette histoire volontairement personnelle de la pop française. On ne contestera pas le charme des dessins de Charles Berbérian ni l’efficacité de l’écriture hautement journalistique du spécialiste de la musique française aux Inrocks.

A Gainsbourg ou Bashung, la romancière Véronique Ovaldé avait préféré les notes inspirées du violoncelle de Maëva Le Berre pour donner tout son relief à sa lecture d’extraits de son roman "Soyez imprudents les enfants".

Ce n’est pas lui faire injure que d’écrire qu’elle n’était pas forcément l’interprète idéale pour valoriser le beau personnage d’Atanasia Bartolome. Nonobstant cela, la rencontre de Véronique et de Maëva captiva un auditoire visiblement acquis.

Après la littérature contemporaine, c’est à un grand auteur grec, un poète, peut-être le plus important des années noires de la guerre et de la dictature, à qui Polydoros Vogiatzis, mis en en scène par Sophie Le Carpentier, rendit hommage.

Cette "Lettre à France" de Yannis Ritsos, dans sa lecture inspirée par un comédien généreux, renouait avec la tradition du lyrisme poétique. Même si cette forme peut paraître aujourd’hui un peu datée, on sentait un vrai frémissement poétique dans cette version sans concession. Grâce à Polydoros Vogiatzis et à Sophie Le Carpentier, on ne pourra plus ignorer que Yannis Ritsos est désormais un classique.

Restait aux "Émancipéés " à s’achever en beauté avec le second épisode de "Frère animal", le feuilleton pop d’Arnaud Cathrine et Florent Marchet. Question fusion entre musique et théâtre ce "Frère Animal (Second tour)" était le parfait spectacle de clôture.

On dit souvent que la première édition d’un festival essuie les plats. Ce n’est pas le cas de celle des "Émancipéés " de Vannes qui a trouvé tout de suite sa vitesse de croisière.

S'il parvient lors d’une deuxième édition, que l’on espère déjà sur les rails, à élever encore le niveau de ses propositions, ce festival devrait très vite devenir une date qui compte. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=