Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Pourvu qu'on m'aime
Carlo Zoratti  mars 2017

Réalisé par Carlo Zoratti. Allemagne, Italie, France, Autriche. Documentaire. 1h24 (Sortie le 29 mars 2017). Avec Carlo Zoratti, Enea Gabino et Alex Nazzi.

Avec "Dernières nouvelles du cosmos" de Julie Bertucelli, on avait fait la connaissance de Babouillec et de son monde intérieur.

Avec "Pourvu qu'on m'aime" de Carlo Zoratti, on va sympathiser avec un autre autiste, Enea Gabino, et partager sa quête d'amour.

Si Babouillec est une autiste artiste, Enea, 29 ans, italien originaire de Terenzano près d'Udine, travaille dans une usine textile et est un sacré personnage. Son monde à lui, c'est sa joie de vivre. Une joie qu'il communique aux autres avec son beau sourire et son sens de la répartie.

Evidemment, il est et se sait "handicapé" mental et son problème, c'est, ce sont les femmes. Ce jeune homme différent est pareil à tous les hommes et a fortiori pareil à tous les hommes italiens. Un peu macho, un peu romantique, il risque surtout d'être écarté de la vie "normale" parce qu'il peut se faire insistant à la piscine ou ailleurs quand une ragazza lui plaît...

Aidé de ses deux copains dévoués à sa cause, Alex et Carlo, il va donc "chercher la femme" dans ce road-movie transalpin.

Ce qui pourrait n'être qu'un documentaire qui raconte très bien et plaisamment toute la vie d'un jeune homme autiste, et comment la société post-industrielle traite la sexualité des gens comme lui, franchit dans "Pourvu qu'on m'aime" de Carlo Zoratti les frontières de la fiction et de l'auto-fiction.

Ce qui frappe d'emblée, c'est la sincérité de l'amitié entre Enea et ses deux compères, Alex et Carlo. Qu'ils soient crédités au générique comme co-scénaristes et réalisateur n'altère en rien la réalité de leur relation avec Enea.

S'il peut s'intéresser à la gent féminine, quitte à devenir obsédé par la "chose", c'est que cette amitié contribue à faire de lui quelqu'un de bien intégré, qui ne se pose déjà plus la question de la communication avec les autres.

Car Enea, on le constate tout au long du film, a du charisme et une belle ouverture à l'autre. Dès le début de "Pourvu qu'on m'aime", et une mémorable partie de pistolet à eau, on le voit en symbiose avec son milieu. Bien sûr, cela ne l'empêche de croire qu'on peut tuer quelqu'un avec une arme en plastique coloré qui projette de l'eau à distance...

Personne ne devrait se sentir gêner de passer 80 minutes en sa compagnie. Au contraire, les plus puritains finiront par approuver ce qu'Alex et Carlo tentent de faire pour le libérer d'une sexualité qui le titille.

Partant dans leur combi vers l'Autriche et ses love centers ou vers l'Allemagne et ses accompagnatrices médicales chargées d'initier les handicapés à l'érotisme et résoudre leurs besoins sexuels, les trois garçons feront se poser à de nombreux spectateurs des questions qui ne leur seraient jamais venues à l'esprit. Et cela sous un angle jamais équivoque et sous le signe de la tolérance et de la compréhension.

Au bout de ce voyage pas comme les autres, qu'arrivera-t-il à Enea ? Aura-t-il franchi le Rubicon sexuel, exploré le monde de la sensation charnelle, vaincu ses pulsions ?

On laissera au spectateur le soin de le découvrir. Quoi qu'il en soit, il devrait sortir heureux de "Pourvu qu'on m'aime" de Carlo Zoratti, de cette balade truculente avec l'ami Enea, au point peut-être de se dire qu'il y a sans doute autour de lui des "Enea" pour qui il pourrait devenir un Carlo ou un Alex...

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
 

• Archives :
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
Neneh Superstar - Ramzi Ben Sliman
Babylon - Damien Chazelle
Terrifier 2 - Damien Leone
Rewind & Play - Alain Gomis
Venez voir - Jonás Trueba
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1680)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (3)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=