Morgane Imbeaud était au Café de la Danse pour la troisième partie de son projet solo Les Songes de Léo, nous y reviendrons mais avant ça c’est avec Panache que la soirée débuta.
Panache, c’est le nom du groupe formé par Thibault Malé et sa guitare, concentré et un peu ému, il nous a livré des chansons parlant d’amour, de rupture, d’Amérique réelle ou fantasmée. Exercice périlleux d’être seul à la guitare et pourtant il s’en sort très bien, grâce à des compositions très enlevées osant même débuter une chanson par un long a cappela, mais quand on a une voix comme lui on peut tout se permettre. Un artiste à suivre.
Rentrons dans le vif du sujet, après, le disque, le livre ce n’est pas vraiment un concert que Morgane Imbeaud nous proposait ce soir-là, mais plutôt un spectacle, un conte musical, avec un début, un milieu une fin, l’histoire est ainsi résumée par Morgane : "C’est l’histoire d’un homme-chat qui s’appelle Léo, à qui il manque une oreille, il n’a pas de parents, il ne les a jamais connus, et qui se retrouve rejeté par les membres de son village, il vit tout seul dans une forêt. Il n’a connu que la forêt et son village et il en a assez d’être tout seul et il décide de partir, de s’enfuir de chez lui, d’aller à la recherche d’un nouveau monde. Et sur son chemin, il va rencontrer une bête un peu étrange de poils, de plumes blancs qui va lui faire découvrir son monde à elle, des premières fois, l’amour tout ça… Mais est-elle vraiment si bienveillante que ça ?".
La particularité, c’est que tout est raconté en chanson, en français, avec quelques touches d’anglais, le dispositif scénique est particulièrement réussi, derrière un voile blanc Morgane Imbeaud accompagnée de deux musiciens. Sur ce voile blanc seront projetés des dessins et animations réalisés par Chabouté, en fond de scène un autre écran avec d’autres projections, ce qui donne l’impression d’immersion des musiciens mais aussi un magnifique effet de perspective et de "3D", difficile de ne pas se sentir entièrement plonger dans le récit, surtout que la transposition sur scène des chansons est elle aussi très réussie. Si sur le disque on trouve des arrangements très ambitieux, grâce à un savant mélange de boucle et de piano, l’univers du disque est respecté, ce mariage entre l’électronique et l’acoustique donne un résultat hypnotique et est le parfait écrin pour la douce voix de Morgane, douce mais puissante, elle ose enfin se libérer et montrer toute la gamme dont elle dispose.
Entre les magnifiques dessins en noir et blanc, les chansons aux parfaits arrangements, c’est un magnifique et très original spectacle, entre le conte, le ciné-concert, un spectacle qui donne à rêver, qui a son univers propre et dans lequel c’est un plaisir de se laisser aller, plaisir qu'il est possible de continuer à la maison puisque ressort le disque agrémenter de cinq chansons inédites, comme une bande originale du livre et du spectacle, et on aurait tort de s'en priver.
|