Partition pour uen actrice écrit par Guillermo Pisani et interprété par Caroline Arrouas dans une mise en scène de l'auteur.
Dans le cadre d'une commande de la Comédie de Caen pour son cycle "Portraits", Guillermo Pisani, professeur de sociologie à l'Université de Buenos Aires reconverti au théâtre en France, a choisi de dresser celui de Pierre Bourdieu, sociologue phare de la seconde moitié du 20ème siècle notamment par son analyse du déterminisme social et des rapports de domination qui fondent les mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales.
Dans une optique d'illustration par l'exemple fictionnel, il use de la forme usitée par celui-ci, celle de la "leçon" telle que pratiquée dans les "grands établissements" d'enseignement et de recherche, et d'une structure "shadokienne", déjà constatée dans un précédent opus intitulé "Le système pour devenir invisible".
En effet, il a élaboré sous le titre "C'est bien au moins de savoir ce qui nous détermine à contribuer à notre propre malheur" une partition composite tant au fond que textuellement par ses différents niveaux tant discursifs que sémantiques.
Ainsi il combine les postulats bourdieusiens délivrés à la didactique manière conférentielle, le biodrame auto-narré d'une enseignante prise au piège de sa tentative de contrer l'ordre excluant de l'école et des sketches tels celui de l'audition pour intégrer l'école d'un centre dramatique national.
De plus, incluant une digression sur la notion d'oeuvre d'art et sa correspondance dans l'art dramatique, il pratique l'enchâssement de plusieurs figures, une enseignante, sa soeur jumelle chanteuse lyrique et une comédienne, qui pourraient n'être que celles éclatées d'un unique personnage qui n'est pas sans résonance ponctuelle avec le parcours de l'officiante sur scène, et l'entrelacement de récits faisant abstraction de la temporalité.
A la limite du théâtral, du documentaire et du performatif, le spectacle mis en scène par l'auteur fonctionne grâce à l'interprétation émérite de Caroline Arrouas.
Chanteuse mezzo-soprano au Burgtheater de Vienne avant d'entamer une carrière de comédienne en France après une formation à l'école du TNS, elle investit avec une belle énergie les différents protagonistes dont elle livre une incarnation jubilatoire et roborative. |