Réalisé par Cordula Kablitz-Post. Allemagne/Suisse. Biopic. 1h40 (Sortie le 31 mai 2017). Avec Katharina Lorenz, Liv Lisa Fries, Helena Pieske, Katharina Schüttler, Merab Ninidze, Alexander Scheer et Matthias Lier.
Au siècle dernier, Lou Andréa-Salomé avait déjà fait l'objet d'un traitement cinématographique de la part d'une femme cinéaste, Liliana Cavani. Traitant particulièrement de la relation de Lou avec Friedrich Nietzsche et Paul Rée, "Au delà du bien du mal" (1977) était un film assez sulfureux.
Quarante ans après, "Lou Andréas-Salomé" de Cordula Kablitz-Post n'a pas pris le même angle d'attaque et c'est un authentique "biopic" répondant aux "canons" du genre qu'elle a livré ici.
Pas moins de quatre actrices se succèdent pour que la réalisatrice conte la longue et passionnante existence de l'écrivaine née dans la communauté allemande de Saint-Pétersbourg. Ce quoi donne son intérêt à cette série d'instantanés sur la vie d'une des plus grandes intellectuelles allemandes, c'est avant tout l'interprétation des deux Lou adultes, celle de 21 à 50 ans que Katherine Lorenz rend ardente et déterminée, et celle de 72 ans, composée avec une belle ferveur par Nicole Heester.
Bien sûr, les épisodes traités débordent de personnalités illustres (Nietzsche, Rilke, Freud), ou de personnages qui ont beaucoup compté pour Lou (Paul Réé, Friedrich Car Andréas, sa mère Luise von Salomé).
La belle énergie de Cordula Kablitz-Post permet au film d'échapper aux deux écueils où bien des biopics s'échouent : n'être qu'un téléfilm de prestige plan-plan ou une reconstitution trop léchée où le décor l'emporte sur l'intrigue.
On appréciera l'aisance avec laquelle elle donne un charme à chacune des époques traversées par Lou, et l'on soulignera la jolie d'intégrer la philosophe à l'intérieur de cartes postales genre chromo, puis d'animer celles-ci pour aborder tout nouveau chapitre.
Didactique mais pas théorique, "Lou Andréas-Salomé" de Cordura Kablitz-Post rafraîchira bien des mémoires et donnera certainement envie d'en savoir plus sur cette femme libre qui, à la fin de sa vie, connût les tracasseries des nazis arrivés au pouvoir en Allemagne. |