Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Departure
Andrew Steggall  mai 2017

Réalisé par Andrew Steggall. Grande Bretagne/France. Drame. 1h49 (Sortie le 31 mai 2017). Avec Juliet Stevenson, Alex Lawther, Phénix Brossard, Finbar Lynch, Patrice Juiff, Niamh Cusack et Danielle Catalla.

Peu de films, qu'ils soient français ou anglais, ont pour cadre la population britannique qui vit ou réside régulièrement sur le territoire français, notamment dans le sud-ouest.

"Departure" d'Andrew Steggall aborde la question au moment où, son couple battant de l'aile, Beatrice, en compagnie de son fils Elliott, revient une dernière fois dans sa résidence secondaire pour la vider de son contenu avant la vente.

Andrew Stegggal a particulièrement bien choisi la maison et le village où se situe son histoire. Endroit vide et sauvage, en pleine forêt, à la fois beau et mystérieux, on sent tout de suite le crève-coeur que cela doit être pour la mère et le fils de le quitter.

Entre adolescence et post-adolescence, Elliott, qui revêt comme manteau un uniforme de soldat qui paraît sortir des années 1870, a quelque chose d'un Rimbaud moderne. Pour preuve, il a des visions et des velléités littéraires, un carnet toujours sur lui et des obsessions, comme l'idée fixe qu'en arrivant, lui et sa mère, ont percuté un grand cerf...

Mais c'est l'arrivée d'un jeune français de son âge, Clément, qui va faire de ce dernier séjour dans ce lieu que n'aurait pas dénigré le Grand Meaulnes, un événement capital de sa jeune existence...

Venant d'ordinaire pour les vacances, Elliott n'avait jamais croisé Clément, pourtant habitué des lieux, qui lui, vient toujours chez sa tante à cette période. L'amitié qui va naître prend une tournure inattendue : le jeune anglais tombe amoureux du jeune français, plus brut de décoffrage que lui, mais dont la sexualité paraît déjà orientée vers les filles...

Dans "Departure" d'Andrew Steggall, les choses avancent à pas comptés et ne sont pas toujours montrées. Ce film fragile et pudique n'a pas choisi la facilité car s'intéresser à l'instant précis où la vie est en train de bifurquer, sans que cela ne soit pas encore un total basculement, mérite beaucoup de maîtrise de la part du réalisateur et d'attention de la part du spectateur.

Si l'on accepte cette plongée dans un monde où il s'agit de capter soi-même des sensations sans qu'elles soient clairement définies par le cinéaste, on aimera cette proposition délicate, pleine d'une gravité sereine.

Observer l'éveil des sens d'Elliott, épier l'entrée de Beatrice dans une maturité solitaire, voilà ce que donne à voir "Departure" d'Andrew Steggall. Celui-ci cite comme l'une de ses références, "Les roseaux sauvages" d'André Téchiné et, pour une fois, on ne peut qu'acquiescer. A l'instar de ce qui reste le meilleur film du cinéaste français, "Departure" réussit à saisir comment la nature peut nourrir ou provoquer les pulsions humaines

Ce film serein, qu'on rangera du bout des lèvres dans la catégorie "LBGT", bénéficie d'une très belle distribution, avec en tête la composition parfaite de Juliet Stephenson, et celle des deux garçons.

Si Alex Lawther a quelque chose d'un Hugh Grant en gestation, Phénix Brossard a la singularité des grands acteurs, ceux qui, en un seul plan, portent déjà tout l'univers qu'ils vont construire et dont les contours sont encore totalement flous.

Pouvoir entrer dans "Departure" d'Andrew Steggall ne sera pas réserver à tous, mais ceux qui s'y trouveront bien ne regretteront pas d'avoir fait l'effort d'y pénétrer tout doucement et sans effraction.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib

• Edition du 2024-04-07 :
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
 

• Archives :
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1684)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=