Spectacle conçu et mis en scène par Nathalie Lermitte et Stéphane Vélard et interprété par Nathalie Lermitte accompagnée par Sébastien Debard et Didier Villalba.
Au 67 bis boulevard Lannes, la dernière demeure parisienne de l’icône Piaf, arrive une chanteuse qui avec l’aide de ses musiciens, va raconter l’histoire d’Edith, du début à la fin.
Ses rencontres célèbres, ses amours et ses deuils, la vie contrastée d’Edith Piaf rythmée par ses plus belles chansons.
Dans cette évocation aux nombreuses anecdotes sur la chanteuse célèbre, la grande qualité d’interprétation de Nathalie Lermitte fait merveille. La complicité qu’elle établit avec le public installe d’emblée une ambiance chaleureuse dans la salle.
A ses côtés, Sébastien Debard au piano, à l’accordéon ainsi qu’à la direction musicale et Didier Villalba à la contrebasse sont deux solides piliers sur lesquels elle peut s’appuyer. Et qui participent avec malice au spectacle très bien documenté.
Avec "Piaf - Ombres et Lumière", on traverse avec le trio les grandes étapes de la carrière de la "Môme Piaf", de ses débuts au cabaret Le Gerny’s, d’où lui viendra ce surnom, à ses derniers concerts à l’Olympia de Bruno Coquatrix, en balayant plus de vingt-cinq ans de carrière.
Avec sa gouaille et son tempérament, Nathalie Lermitte n’a pas de mal à camper la star. Dans sa mise en scène conçue sobrement avec l’aide de Stéphane Vélard, elle ne cherche heureusement pas l’imitation. Et réussit à lui rendre hommage sans la singer.
Sauf à la toute fin, avec une métamorphose surprenante où c’est jusqu’à la silhouette de la légende qu’elle parvient à épouser dans un troublant mimétisme, pour ressusciter dans une séquence hallucinante Edith sur scène pour la dernière fois.
Un spectacle de bonne facture qui rend hommage avec sensibilité à cette inoubliable figure de la chanson. |