Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Madame Bovary
Théâtre Le Lucernaire  (Paris)  juin 2017

Monologue dramatique d'après l'oeuvre éponyme de Gustave Flaubert interprété par André Salzet dans une mise en scène de Sylvie Blotnikas.

André Salzet, rompu à l’exercice périlleux des adaptations de classiques de la littérature en seul en scène, avec des pièces telles que le joueur d’échecs par exemple, propose avec ce "Madame Bovary" une version épurée, recentrée sur les personnages principaux, du roman éponyme de Gustave Flaubert.

Nous faisant entrer dans le cerveau du célèbre auteur par le biais d’un rêve, il transforme l’éloquente description de la petite bourgeoisie provinciale normande en huis-clos ciselé où l’humour du maître est d’autant mieux mis en exergue, provoquant volontiers les rires au milieu de cet engrenage pourtant tragique.

On redécouvre également et avec plaisir le roman par ses personnages secondaires, à commencer par Charles Bovary, qui ouvre et ferme le spectacle comme s’il en était au final le personnage principal.

Le piteux Charles, à la conversation "plate comme un trottoir de rue" transfiguré tout à coup en héros romantique par la mort tragique de sa femme, ou encore Rodolphe, l’amant goujat et cabotin de madame, apparaissant fumant ses trois pipes d’après rupture comme un vieux garçon lâche et plutôt pathétique.

Madame Bovary, Léon le notaire, la nourrice, le boutiquier Lheureux et même la petite Berthe sont croqués dans leur humanité, sans fard ni faux semblants, par André Salzet très en verve.

La mise en scène de Sylvie Blotnikas, de facture classique, se met très intelligemment au service de l’incroyable performance du comédien, interprétant à lui tout seul l’ensemble des protagonistes du roman sans changement de costume, mais par la force d’incarnation de son corps et de sa voix.

Il passe ainsi tour à tour du narrateur, faisant sonner le verbe de Flaubert avec jubilation, à Madame Bovary, ou bien à la nourrice, pour revenir à Léon ou Charles avec un naturel et une fluidité confondante.

Les lumières d’Ydir Acef recrée un univers feutré et replié sur lui-même et parfont une ambiance tout en mesquinerie et en cynisme. Un très belle adaptation qui ravira les adeptes du roman et permettra à ceux qui ne l’ont pas lu de le découvrir.

 

Cécile B.B.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=