Comédie de Antoine Beauville, mise en scène de Carole Barbier, avec Virginie Stevenoot et Dominique-Pierre Devers.
Tant l'affiche en mode "stiletto vs sandale trappeur", le pitch que la distribution, la superbe Virginie Stevenoot et le plantureux Dominique-Pierre Devers, semble annoncer une comédie romantique en mode "L'Ours et la Poupée". Fausse piste car dans "La logique des femmes", qui aurait pu s'intituler "Le paradoxe de Lola", Antoine Beauville décline, au masculin, l'argument récurrent de la série télévisée "Joséphine ange gardien". Ainsi, missionné par un Tout-Puissant "customisé", le débonnaire Frère Félicien amateur de bonne chère tout droit sorti d'une publicité pour les productions monastiques, est missionné pour aider Lola, quadra céli-battante belle, sexy et intelligente, qui, en amour, se complaît dans stratégie de l'échec par peur de l'engagement. Carole Barbier met en scène de manière alerte cette divertissante petite comédie qui repose essentiellement sur l'opposition farcesque des contraires, tant pour la partition, en l'espèce, la théologie catholique et le féminisme, que pour les personnages. Virginie Stevenoot campe parfaitement la belle malheureuse entre hystérie éthylique, pseudo-militantisme et chagrin amoureux tout comme Dominique-Pierre Devers s'avère àl'aise dans la truculence. |