Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce G.R.A.I.N. Histoire de fous
Théâtre Le Nouveau Ring  (Avignon)  juillet 2017

Seul en scène écrit par Marie-Magdeleine et Julien Marot, interprété par Marie-Madeleine dans une mise en scène de Julien Marot.

Chaque édition du Off d’Avignon apporte son lot de pépites. "G.R.A.I.N." par le Collectif Mmm fait indéniablement partie de la cuvée 2017.

Marie-Magdeleine, dont le personnage principal porte le même nom, réalise en une heure trente une performance digne des plus grands. Et c’est peu dire qu’elle rayonne dans un spectacle ahurissant de précision, d’énergie et d’émotion.

Poussant son vélo, Marie-Magdeleine débarque au "G.R.A.I.N." (Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou N’importe) pour y animer un atelier théâtre. Et dès son arrivée, se trouve plongée dans le bain, accueillie par Sophie, la responsable qui lui présente le lieu et les particularités de chacun des patients.

Avec une puissance de jeu phénoménale, une aisance à passer d’un personnage à l’autre sans perdre le spectateur en route, Marie-Magdeleine, après avoir triomphé avec "G.R.A.I.N." notamment dans des festivals comme Chalon dans la rue ou Aurillac, arrive à Avignon auréolée d’une belle réputation et forte d’une centaine de représentations pour embraser les spectateurs avignonnais.

Particulièrement bien dirigée par son acolyte Julien Marot avec qui elle a écrit à partir d’improvisations et de leur vécu ce spectacle étincelant, la comédienne se démultiplie pour offrir une galerie de personnages hauts en couleur et plus vrais que nature auxquels on s’attache peu à peu tant le texte (d’une construction redoutable) est bien écrit, abordant au passage un domaine rarement traité.

Cet univers de bipolaires, dépressifs et autres schizophrènes nous livre toute son humanité et sa souffrance. Le spectacle dénonce la pression des lobbys pharmaceutiques et le peu de cas qu’on fait des individus au centre des protocoles.

Passant du rire aux larmes, ménageant des moments tantôt drôles ou bouleversants, "G.R.A.I.N." est un très beau spectacle qu’on n’est pas prêt d’oublier.

Réussir à garder le même niveau d’énergie tout au long de cette épopée aussi physique que poignante est proprement prodigieux. Et le petit grain de folie de Marie-Magdeleine nous touche au plus profond.

Bravo !

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=