Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Gabriel et la Montagne
Fellipe Barbosa  août 2017

Réalisé par Fellipe Barbosa. Brésil/France. Aventure/Drame. 2h11 (Sortie le 30 août 2017). Avec Joao Pedro, Caroline Abras, Alex Alembe, Lenny Siampala, John Goodluck, Rashidi Athuman, Tonny Lesika et Rhosinah Sekeleti.

Désormais, tous les jeunes Occidentaux de "bonne famille", qui décideront de faire un grand voyage avant de prendre la place "au soleil" qui leur est due dans l’économie mondialisée, devront, au préalable, visionner "Gabriel et la Montagne" de Fellipe Barbosa.

Non seulement, ils s’y retrouveront, mais, peut-être, certains d’entre eux comprendront que tout n’est pas possible pour ceux qui sont faits pour dominer le monde de demain. Car l’exemple du sort terrible de Gabriel Buchman devrait leur parler.

Retrouvé mort une vingtaine de jours après avoir voulu grimper l’ultime montagne au programme de son tour du monde, ce garçon sympathique, sans doute réellement mû par une envie d’aller vers l’autre et de l’aimer, a été victime de sa naturelle arrogance, celle qui lui faisait croire qu’il était un élu promis à toutes les réussites.

"Naïf et arrogant", Fellipe Barbosa, qui a été son ami et vient sans doute du même milieu, l’admet et le dit lui-même. Gabriel avait l’insolence inconsciente de la jeunesse dorée quand elle ne doute pas de sa supériorité. Cela ne l’empêchait pas d’être un jeune homme débordant d’humanité pour tous ceux qu’il croisait.

On s’en rendra aussitôt compte dans le film en voyant ce jeune homme frêle et bondissant capable au premier regard de nouer une relation avec les Africains, une relation allant bien au-delà des billets donnés pour l’aider dans ses quêtes perpétuelles d’absolu. Du Kilimandjaro aux chutes Victoria, Gabriel est avide de ces paysages métaphysiques qui transcendent sa jeune existence.

Dans "Gabriel et la Montagne", Fellipe Barbosa a eu l’excellente idée d’utiliser tous les Africains qui ont croisé Gabriel et de leur faire rejouer les instants qu’ils passèrent en sa compagnie.

Outre la singularité du personnage, qui peut, dans un autocar brinquebalant sur une route africaine, discuter avec sa petite amie des avantages et des inconvénients d’avoir été pris dans une université californienne, puis s’énerver que les gnous n’aient pas l’intérêt qu’il leur supposait, "Gabriel et la Montagne" de Fellipe Barbosa est une plongée concrète dans un continent mal connu.

Jamais l’Afrique n’a paru si proche, tellement à la portée des intrépides qu’elle peut être aussi celle qui les fera chuter, celle qui les engloutira à tout jamais dans sa beauté fatale.

Mieux que les "Connaissances du monde" de jadis, "Gabriel et la Montagne" sera pour tous une source de dépaysement en même temps qu’une réflexion évidente sur le sens de la vie et sur l’absurdité de la condition touristique, surtout quand elle n’est pas assumée par des jeunes gens paradoxaux, qui en refusent le statut, la carte Visa bien planqué dans leur baluchon bohème.

Quoi qu’on pense de Gabriel, on ne pourra oublier cette étoile ardente qui s’est éteinte à l’orée d’une vie que cette escapade en Afrique aurait pu avantageusement transformée pour comprendre, aimer et aider les autres.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib

• Edition du 2024-04-07 :
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
 

• Archives :
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1684)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=