Comédie de Murielle Magellan, mise en scène de Marie-Caroline Morel, avec Jean-Philippe Ancelle, Johanne Ricard, Emmanuel Gaury et Lou Lefèvre.
Auteure toutes catégories, Murielle Magellan est romancière, dramaturge, scénariste, metteuse en scène. Très productive, elle a déjà écrit quatre romans, et on a pu voir récemment sa dernière pièce "L'éveil du chameau" alors que sortait le film d'Audrey Dana, "Si j'étais un homme", dont elle a écrit le scénario. Sans préjuger du reste de son œuvre, on peut dire que la forme théâtrale lui convient parfaitement. Car, comme "L'Éveil du chameau", "Traits-d'union" est une pièce de belle facture, vraiment écrite pour être jouée et qui donne à tous les comédiens de quoi prendre du plaisir et de quoi montrer toutes leurs qualités. Cette "comédie littéraire" ne cherche pas l'originalité et il ne faut pas s'attendre à de nombreux rebondissements. En quatre mouvements quasi musicaux, Murielle Magellan va décrire avec concision et sans méchanceté ce que le milieu littéraire peut être. Un jeune auteur, poète obligé d'être "nègre", David Karrer (Emmanuel Gaury) a la même "secrétaire", Christina (Lou Lefèvre), qu'un écrivain accompli, Philippe Rochant (Jean-Philippe Ancelle) et qu'une essayiste qui veut se reconvertir dans la fiction, Marthe Dorval (Johanne Ricard). Dès lors, avec seulement ce quatuor incarnant des positions différentes dans le champ littéraire, Murielle Magellan va réussir le tour de force de rendre crédible et de faire vivre la comédie des egos et des ambitions littéraires, et de montrer les jeux de pouvoir entre les uns et les autres. Oh ! Ce n'est pas du Bourdieu, mais c'est un très agréable petit aperçu de ce qu'écrire veut dire, surtout en termes de frustration ! Sans aucun temps mort dans une mise en scène limpide de Marie-Caroline Morel, les quatre protagonistes vont et viennent. Dès le début, grâce à la présence souriante de Lou Lefèvre, on est en empathie avec les personnages et le sujet. Même l'écrivain "arrivé" et plein de suffisance n'est jamais le cabot qu'il pourrait être. Bien qu'il y ait sur scène trois auteurs et que le quatrième personnage est bien mieux que leur factotum, "Traits d'union" ne cherche pas la facilité du mot d'auteur. Aucune des scènes n'est inutile et chacune répond à la nécessité de l'action. On se sent bien dans "Traits d'union", au point de ne pas voir le temps passer et de regretter qu'il n'y ait pas quelques chapitres de plus à se mettre sous la dent. Une pièce qu'il ne faut pas rater et qui devrait convaincre et rendre heureux un large public. |