Réalisé par Luis Prieto. Etats Unis. Thriller. 1h35 (Sortie le 14 septembre 2017 en E-cinéma). Avec Halle Berry, Dana Gourrier, Christopher Berry, Sage Correa, Michelle DeVito, Kristin McKenzie, Kurt Krause et Lew Temple.
"Kidnap" de Luis Prieto est un film qui ne trompe pas son monde puisqu'il va raconter l'histoire d'un rapt d'enfant.
Avant que ce forfait ne soit accompli, on retrouve Halle Berry, un peu perdue depuis sa belle période, affairée dans le "restaurant" où elle est serveuse. Et, assis dans un coin, il y a Frankie, son fils, qui attend qu'elle ait fini son service pour l'emmener au parc d'attraction.
On se doute qu'il ferait mieux de n'en rien attendre de bon et que c'est lui, ce charmant petit métis bien élevé, qui va vivre une expérience éprouvante... Et c'est ce qui arrivera. Il suffira que sa maman téléphone à son papa et hop, un moment d'inattention... et le voilà enlevé !
Important ce coup de fil pour bien comprendre l'esprit de "Kidnap", car on y apprend qu'Halle Berry n'est pas naturellement serveuse, mais qu'elle l'est parce qu'elle a divorcé d'un grand avocat et qu'elle veut conserver la garde de son fils.
On l'imagine elle-même de bonne extraction... pas comme les ravisseurs de son chérubin, qu'elle va désormais, pendant une bonne heure de film, poursuivre avec acharnement. Une malencontreuse fausse-manoeuvre l'ayant privé de son portable, histoire de rendre crédible cette poursuite impitoyable, elle est désormais seule au volant pour ne pas perdre contact avec le véhicule où son fils est otage....
Au fond, "Kidnap" de Luis Prieto a quelque chose du "Duel" de Steven Spielberg, mais à l'envers : les poursuivis sont les méchants et celle qui mène la chasse la gentille...
Riche en kilomètres parcourus, ultra-rythmé, sans temps mort et créatif pour multiplier les coups de volants sur les autoroutes qui s'enchaînent, "Kidnap" est une course folle dont on ne se lasse jamais et qui vaut par l'interprétation de Halle Berry, par ailleurs productrice du film.
Peu à peu, on en saura un peu plus sur les ravisseurs et le film va ainsi prendre tout son sens "idéologique". En effet, les méchants - vraiment méchants - se révèlent des petits blancs (qu'on imaginerait même cajuns), des sous-prolétaires vicieux et analphabètes qu'on imagine aisément en électeurs (ou futurs électeurs) de Trump.
"Kidnap" de Luis Prieto peut se lire comme le premier film d'une longue série à venir dans lesquels les bobos métissés, sympas, travailleurs, intelligents et tolérants feront face à des petits blancs dégénérés.
Bien évidemment, "Kidnap" a été conçu avant l'élection de Trump. N'empêche, il est pile poil dans l'ère du temps. Car, outre ses qualités dans le domaine du divertissement pur et dur du samedi soir, il pourrait se décortiquer intellectuellement comme la matérialisation des peurs des élites instruites craignant les classes misérables blanches, nouveaux croquemitaines sans pitié pour leurs enfants...
Un tel film passionnant sur le fond comme sur la forme aurait mérité mieux qu'une sortie en VOD. Mais puisqu'il le faut, "Kidnap" de Luis Prieto est à télécharger d'urgence. |