Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Corps utopique
Nouveau Théâtre de Montreuil  (Montreuil)  septembre 2017

Spectacle circassien conçu par Nikolaus Holz, mise en scène de Christian Lucas, avec Mehdi Azema, Pierre Byland, Ode Rosset et Nikolaus Holz.

Clown, jongleur, acrobate, Nikolaus Holz fait partie de cette génération formé au CNAC (Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne) qui a fait évoluer le cirque pour en faire une discipline multidisciplinaire mêlant théâtre, danse et burlesque.

Héritier de Grock et de Laurel et Hardy, mais aussi de Jacques Tati et de Pierre Étaix, il charrie beaucoup d'éléments en vue d'une fusion spectaculaire, poétique et loufoque.

Pour y parvenir, il n'est pas seul et s'appuie sur une petite troupe qui partage ses codes. A commencer par les jeunes et fougueux Mehdi Azema et Ode Rosset, prêts à détruire avec sa bénédiction ce qu'il a patiemment construit.

Nikolaus Holz s'est aussi adjoint son maître, Pierre Byland, qui l'a formé et déformé à l'art clownesque et qui, ici, assure l'essentiel de la partie parlée ainsi que la partie musicale à l'aide d'un piano baladeur sans fausses notes.

"Le Corps utopique" pourra déconcerter parce qu'il part du saturé d'une salle de réunion étouffante de conformisme pour aller vers un monde où les échafaudages servent à déconstruire et les agglos à détruire. Pas facile de remplir du vide, encore moins de déblayer du plein pour en faire un champ de ruines habitées par l'utopie.

Le spectacle de Nikolaus Holz paraîtra ainsi souvent décousu parce qu'il se refuse aux liens faciles et choisit la discontinuité du discours de Pierre Byland et des actions acrobatiques et autres jongleries de ses partenaires.

Au fond, "Le Corps utopique" de Nikolaus Holz est l'opposé ascétique de la proposition surchargée qu'était "Grande" de Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel

Il y a quelque temps, on avait parlé de "Paris pieds nus", le film de Dominique Abel et Fiona Gordon, eux aussi embarqués dans ce mélange des genres et générateurs de spectacles fusionnels. C'est dans cette mouvance qu'on classera le travail plein de déperditions, mais aussi de fulgurances, de Nikolaus Holz.

Son refus de la facilité qu'était l'enchaînement crescendo des numéros dans le cirque d'antan n'est pas sans risque, mais l'art de se casser la figure est au cœur du "Corps utopique".

Il ne s'agit pas de ramasser les rires que pourraient accumuler ses néo-Branquignols mâtinés de Deschiens, mais d'ouvrir les portes d'un autre monde, pas forcément celui de la "magie du cirque", plutôt celui qui n'a pas peur du mot "utopie "auquel il contribue à ses risques et périls à rendre sa force et sa dignité.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=