Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Assemblée
Mariana Otero  octobre 2017

Réalisé par Mariana Otero. France. Documentaire. 1h40 (Sortie le 18 octobre 2017).

"L'Assemblée" de Mariana Otero raconte, jour après jour, ce que le mouvement "Nuit Debout" qui occupa à partir du 31 mars 2016 la Place de la République à Paris. Comptant les journées en "mars", le mouvement s'éteindra en juillet aux alentours du "144 mars".

Premier constat visible dans le documentaire : que d'eau, que de pluie ! Un des participants en fera le constat amer : "La météo est de droite".

Mais qu'en est-il, qu'en était-il de "Nuit Debout" ? Filmant à la "Wiseman", sans interroger, sans chercher à savoir qui est qui dans ce magma apparemment hétérogène, ni résoudre le pourquoi de leur présence, la cinéaste ne répond à aucun question qu'on se posait à "l'époque". Car, il faut le dire, à peine plus d'une année après - on pourrait presque écrire qu'elle donne à voir un documentaire à chaud - tout cela paraît désuet, hors de propos.

D'après les images de Mariana Otero, on pourrait affirmer sans caricaturer que c'était un mouvement de "petits blancs" étudiants ou post-étudiants appartenant par naissance ou par fonction aux catégories socio-professionnelles supérieures, les fameuses CSP+ des sondages.

Procéduriers, croyant en la "démocratie", sympathiques, beaux parleurs et quand même un peu imbus de leur savoir et de leur savoir-faire, voilà ce qu'on se dit en les voyant en "action" dans "L'Assemblée" de Mariana Otero.

Zazie, celle de Queneau, aurait ajouté : "ça cause, ça cause, c'est tout ce que ça sait faire". Et la référence à l'impertinente gamine explique pourquoi pas le mouvement s'est si vite étiolé : il manquait visiblement du sens de l'humour et de celui de la transgression.

Dans ses films précédents de la réalisatrice, "Entre nos mains" et "À ciel ouvert", Mariana Otero donnait le sentiment d'être plus en phase, plus en osmose avec les ouvrières et les enfants filmés. Inconsciemment, sans doute, on la sent moins empathique, plus témoin neutre.

C''est tout l'intérêt de son documentaire de montrer, peut-être même à son cœur défendant, que le mouvement "Nuit debout" est moins un phénomène politique qu'un constat bizarre : celui qu'il y avait l'année dernière à Paris, des gens assez nombreux qui voulaient tout reprendre à zéro, au point d'oublier que l'expérience des aînés (pas vraiment convoqués sur la Place), leur connaissance de la société et ce qu'ils en ont dit ou écrit, leur auraient fait gagner énormément de jours de ce mars éternel.

"L'Assemblée" de Mariana Otero est donc un témoignage inestimable qui faudra voir et revoir pour saisir si "Nuit debout" aura un devenir et une descendance, ou s'il n'aura été qu'un instant sans suite.

Curieusement, on a l'impression - sans faire aucun procès d'intention - que "Nuit debout" annonçait "En marche". Les politologues et les sociologues diront un jour s'il y a eu une intersection commune aux deux ensembles.

En tout cas, comme d'habitude, le travail documentaire de Mariano Otero est impeccable. La partie où elle filme l'essouflement du mouvement semble paradoxalement l'avoir plus motivée. A ce moment critique, ses personnages qui paraissaient sans faille et très sûrs d'eux-mêmes retrouvent leurs vrais visages.

Finie la "langue de bois" de "Nuit debout", place à la déception et au temps des remises en cause, tout cela est forcément plus émouvant et cinématographique que le filmage des "commissions" chargées de refaire le monde...

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib

• Edition du 2024-04-07 :
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
 

• Archives :
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1684)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=