Butter in My brain
(Abalone Productions) octobre 2017
Jouer ensemble 14 ans cela crée des liens, une complicité indéniable entre deux musiciens. Et cela s’entend beaucoup dans ce disque, avec cette musique qui ne pourrait pas sonner de cette manière sans cette écoute, cette connivence même.
Cela fait donc 14 ans que la chanteuse Claudia Solal et que le pianiste (piano, Fender Rhodes…) Benjamin Moussay cultivent leurs propres univers aux confins du jazz mais comme débarrassé du swing (un comble pour la fille de Martial Solal qui est pourtant partout dans ce disque, dans cette complexité, cette façon d’envisager la musique…), d’un semblant de trip hop, des musiques électroniques, de la pop, des musiques improvisées et des musiques contemporaines.
Une musique aventureuse, aussi surprenante dans le fond que dans la forme (on oublie forcément le format couplet-refrain et les suites harmoniques simples), servant des textes, des histoires vraies ou imaginaires sur la vie, l’espoir, le désir... Butter in My brain pourrait sembler parfois presque minimaliste, à l’os, quasiment brut mais au contraire il est plein de richesses, d’images musicales ou littéraires. La maturation de ce disque a demandé un laps de temps assez long, se construisant autours des textes en anglais de Claudia Solal et d’improvisations communes, allant de réécriture en réécriture. Une voix, dix doigts, de la poésie, de la folie et tant de choses à raconter donc…