Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Picasso 1932 - Année érotique
Musée National Picasso  (Paris)  Du 10 octobre 2017 au 11 février 2018

Après avoir célébré la "Période Olga" de l'oeuvre de Picasso à travers la figure de son épouse Olga et l'exposition "Olga Picasso", le Musée National Picasso se penche sur celle de sa jeune maîtresse Marie-Thérèse Walter du début des années 1930 avec l'exposition "Picasso 1932 - Année érotique" organisée en partenariat avec avec la Tate Modern de Londres.

De plus, celle-ci constitue une monstration inédite par sa focalisation sur une année de la stakhanoviste production picassienne.

En effet, les commissaires Laurence Madeline et Virginie Perdrisot, respectivement conservatrice en chef du patrimoine et conservatrice audit musée, ont reconstitué, au terme d'un conséquent travail de dépouillement d'archives, les emplois du temps personnel et artistique de Picasso, les deux étant tout particulièrement imbriqués, relatif à l'année 1932.

Une année qui s'avère significative dès lors qu'à la cinquantaine, Picasso au mi-temps de sa vie d'homme et, après plus trois décennies de carrière, entend signifier son statut de maître incontesté de la peinture moderne par une exposition-rétrospective.

Celle-ci, inaugurée en juin 1932 à la Galerie Georges Petit à Paris, et entendue par les commissaires comme soutenant une volonté de "pré-muséification de son oeuvre", comporte plus de deux cent pièces dont une trentaine appartenant au corpus de la plus que centaine produite en cette année dont nombre autour de la sculpturale figure de la jeune et blonde naïade Marie-Thérèse.

Picasso 1932 : Sur les traces d'une année de création picassienne

Les commissaires ont opté pour un parcours chronologique matérialisé par une frise calendaire courant le long des salles qui permet de suivre pas à pas l'évolution de la création picassienne.

Afin de suivre celle-ci de manière synthétique et ne pas s'égarer dans ce dédale biographique, au demeurant passionnant et appuyé de documents d'archives, il paraît judicieux d'orienter sa visite en fonction des cinq axes dégagés et analysés par les commissaires quasiment tous associés dans une toile emblématique, "Le Rêve" retenue pour l'affiche.

A savoir, le surréalisme avec le thème du rêve, l'érotisme avec avec la figure de la femme aimée associée à des symboles sexuels explicites, le dialogue peinture/sculpture avec le visage décliné de face et de profil et la revisite des motifs classiques de la femme endormie hybridé avec celui de la femme dans un fauteuil.

Parmi les thèmes classiques et dans la filiation d’Ingres et de la veine orientaliste, et après les grandes baigneuses monumentales des années 1920, dont le caractère marmoréen et le drapé de la tenue attestent d'une reconstruction de l'antique, le corps de naïade de Marie-Thérèse Walter incite Picasso à retravailler le thème de la baigneuse, déclinaison de celui du nu couché et plus précisément de l'odalisque ("Nu couché", "Femme étendue au soleil sous la plage").

De même pour le thème de la plage revu à l'aune de la contemporanéité balnéaire notamment exploré à travers notamment dans des eaux fortes et le registre du groupe féminin, du jeu joyeux ("Baigneuse jouant avec un ballon", "Baigneuses sur la plage") au drame ("La Noyade", "Le sauvetage") ce dernier devant s'entendre en corrélation avec un nouveau cycle sur le thème de la crucifixion.

A un âge qui est également celui de la maturité sexuelle masculine assortie du spectre futur de l'andropause, Picasso ne veut pas croire, pour lui-même, à l'impuissance sexuelle, anticipatrice de la mort qu'il associe à celle christique.

Et dans le Christ désaturé dans l'explosion de couleurs de la petite huile sur bois "La crucifixion", l'écrivain et essayiste Philippe Sollers voit, à juste titre, le signe de " l’omnispection qui est la grande révolution de Picasso", thème que le peintre décline en la réduisant à l'épure désincarnée et mégalithique dans la série Crucifixion d'après le retable d'Issenheim peint par Grünewald.

Aiguilloné par Matisse, son aîné et rival, qui prône la nécessité de s'inspirer des Maîtres anciens, Picasso procède à la "revisite" des thèmes classiques, sujet de l"exposition "Picasso et les Maîtres" qui s'est tenu au Grand Palais en 2008. Ains en est-il de ceux de la jeune femme à la fenêtre et de la femme devant un miroir revus à l'aune de la blondeur waltérienne.

Et il procède également en double déclinaison tant du motif cézanien matissien pour le thème de la femme en buste adossée à un fauteuil, dé-re-construit de manière cubiste en courbes et en trois dimensions ("Femme au fauteuil rouge") que matissien ("Nu au fauteuil noir").

Un pari réussi que ce zoom en quinze salles sur l'année de la consécration certes controversée en son temps pour Picasso qui s'achève sur un portrait de Marie-Thérèse avec la sublime et sereine "Nu couché à la mèche blonde".

 

En savoir plus :

Le site officiel du Musée National Picasso

Crédits photos : MM
avec l'aimable autorisation du Musée National Picasso


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
L'esprit Singulier - Collection Treger Saint Sylvestre - La Halle Saint Pierre
 

• Archives :
Les Expositions -
Elliott Erwitt - Une rétrospective - Musée Maillol
Les Expositions -
Les Expositions -
Ron Mueck - Fondation Cartier
Yves Saint Laurent - Formes - Musée Yves Saint Laurent
"Esprit Pop, es-tu là ? - Les Franciscaines
Hyper sensible - Musée d'Arts de Nantes
Les Enfants de l’Impressionnisme - Musée des Impressionnismes
Joel Meyerowitz - Panorama - Galerie Polka
Les Expositions -
Sarah Bernhardt - Et la femme créa la star - Petit Palais
Surréalisme au féminin ? - Musée de Montmartre
Les Expositions -
Pierre Dac - Le Parti d'en rire - Musée d'Art et d'Hsitoire du Judaïsme
L'Argent dans l'Art - La Monnaie de Paris
Manet/Degas - Musée d'Orsay
Pastels - De Millet à Redon - Musée d'Orsay
Eternel Mucha - Grand Palais Immersif
Les Expositions -
Pavillon Carré de Baudoin - Réouverture
1997- Fashion Big Bang - Palais Galliera
Néo-Romantiques - Un moment oublié de l'art moderne 1926-1972 - Musée Marmottan Monet
Léon Monet frère de l'artiste et collectionneur - Musée du Luxembourg
Célébration Picasso, la collection prend des couleurs ! - Musée national Picasso-Paris
Giovanni Bellini, influences croisées - Musée Jacquemart-André
Germaine Richier - Centre Pompidou
Au-delà - Rituels pour un nouveau monde - Fondation Lafayette Anticipations
Chagall Paris-New York - Atelier des Lumières
Les Expositions -
- les derniers articles (2)
- les derniers expo (3)
- les derniers expos (1221)
- les derniers films (3)
- les derniers interviews (33)
- les derniers livres (3)
- les derniers selection_concerts (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=