Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Bacchantes
Théâtre 71  (Malakoff)  novembre 2017

Tragédie d'après l'oeuvre éponyme de Euripide, adaptation et mise en scène de Sara Llorca, avec Anne Alvaro, Ulrich N’Toyo, Jocelyn Lagarrigue, Sara Llorca, Benoît Lugué et Martin Wangermée.

Il paraît acquis aujourd'hui par tous que, malgré les deux millénaires qui les séparent de Valère Novarina ou de Martin Crimp, les tragédiens grecs ont encore des choses à dire aux spectateurs de 2017

Ainsi, Euripide, dans ses "Bacchantes", traiterait de problématiques contemporaines, comme le racisme (l'étranger né hors la cité), le sexisme (les femmes en guerre contre la domination masculine) et la condition humaine (l'homme face aux dieux).

Vaste programme, donc, que Sara Llorca conçoit dans les règles de l'art théâtral antique. 6 personnes seront sur scène  : trois acteurs (Anne Alvaro, Ulrich N'Tolo et Jocelyn Lagarrigue), disant frontalement tous les rôles, deux musiciens (Benoît Lugué et Martin Wangermée) ayant reçu les attributs du "choeur" et une chanteuse (Sara Llorca, elle-même, poitrine nue en prime) porteuse du chant et participant au choeur.

Mais une fois encore, la doxa qui veut qu'un texte "âgé" de 2 500 ans ait une résonance contemporaine se heurte à la réalité, à la littéralité. Car, ici, c'est Dyonisos, qui s'incarne en humain pour imposer sa loi à Thèbes et qui, n'ayant pas été reconnu par Penthée, le roi de la ville, et n'ayant pas obtenu de lui l'allégeance qu'il lui réclamait, invente un stratagème pour se venger et le soumettre à sa loi. Dyonisos aura ainsi recours aux femmes de Thèbes en les transformant en "bacchantes" se livrant aux orgies dionysiaques propres à son culte.

Cette histoire antique où les Dieux interviennent parmi les hommes, se jouent d'eux en prenant leurs trait et les manipulent jusqu'à leur faire commettre l'irréparable n'appelle pas vraiment de correspondances modernes.

En respectant, les règles du théâtre antique, sans trop se permettre de licence - sauf celle d'électrifier le choeur et de le composer avec un batteur et un guitariste basse - Sara Llorca laissera le spectateur dénué d'imagination devenant un texte plus poétique que polémique, dans une ambiance musicale et sonore plus cool que tragique.

Dans ses "Bacchantes" jamais grandiloquentes, jamais outrées, jamais visibles, on se demande si vraiment les hommes et les dieux se confrontent et s'affrontent.

Le spectateur passif suivra une histoire mythologique plaisante, interprétée au cordeau par Anne Alvaro, divine en Dionysos, devineresse en Tirésias et femme courroucée et meurtrie en Agavé, ainsi que par Jocelyn Lagarrigue et Ulrich n'Toyo, tous royalement floués par le bon plaisir du Dieu du Plaisir.

Bien sûr, si le spectateur accepte de confiance les présupposés de Sara Llorca, qui en fait une critique des religions et des pouvoirs, il lira entre les mots la "modernité" d'Euripide et sera sans doute transporté vers un ailleurs à la fois éternel et contemporain qui fait de l'auteur grec un ancêtre de Shakespeare et de l'actualité du moment.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet

• Edition du 2024-03-17 :
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
 

• Archives :
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
Les Travailleurs de la mer - Théâtre Le Lucernaire
Des ombres et des armes - La Manufacture des Abbesses
M'en allant promener - Comédie Nation
Les Chaises - Théâtre Lucernaire
Together - Théâtre de l'Atelier
Fatatras ! Inventaire de Jacques Prévert - Théâtre de Poche-Montparnasse
Old up - Théâtre de la Reine Blanche
Ma version de l'histoire - Théâtre Michel
J'ai si peu parlé ma propre langue - Théâtre de la Reine Blanche
Zoé - Théâtre de Belleville
Un sentiment de vie - Théâtre des Bouffes du Nord
Eurydice - Théâtre de Poche-Montparnasse
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7868)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=