Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Cantate pour Lou Von Salomé
Studio Hébertot  (Paris)  novembre 2017

Biopic écrit par Bérengère Dautun, mise en scène de Anne Bouvier, avec Bérengère Dautun et Sylvia Roux avec Berengère Dautun et Sylvia Roux.

Bérengère Dautun a décidé de rendre hommage à l'écrivaine Lou-Andréas Salomé, Lou Von Salomé pour l'état-civil. Née à Saint Petersbourg en 1861, morte à Göttingen en 1937, cette écrivaine est connue surtout pour ses amitiés (Freud) et ses amours (Nietzsche, RIlke), et plus pour sa correspondance que pour ses romans et essais.

D'ailleurs, dans "Cantate pour Lou Von Salomé", la plupart des textes interprétés par Bérengère Dautun et Sylvia Roux proviennent de cette abondante correspondance.

On connaît le talent incomparable de Bérengère Dautun pour lire ou dire les grands textes. Les quinze tableaux qu'elle consacre à la vie de Lou ne faillissent pas à cette affirmation.

Elle entraîne le spectateur dans une "ronde" trépidante tout autour de cette vie bien remplie. Sur la scène, elle va d'un objet à l'autre, d'un cheval de bois à une veste d'uniforme, pour faire découvrir ou mieux connaître Lou à ses spectateurs.

Ces quinze tableaux sont annoncés discrètement sur une toile au centre de la scène par des photos ou des vidéos. Dans chacun des tableaux, les deux actrices, dans la même tenue noire, qui fait d'elles des vestales au service des arts et à la gloire de Lou, jouent différents personnages.

Sylvia Roux est essentiellement Lou. Une Lou souvent exaltée, qui vit un grand amour avec Rilke, s'initie à la psychanalyse et devient une intime de Freud. Face à elle, il suffit à Bérengère Dautun de chausser des lunettes rondes à la monture noire pour devenir son grand ami Sigmund Freud.

Toujours plaisante, malgré son didactisme assumée, cette "Cantate pour Lou Von Salomé" mise en scène par Anne Bouvier apprendra beaucoup de choses au spectateur, même si Bérengère Dautun n'est pas une historienne et n'a pas la prétention de recréer son existence dans une totale exactitude universitaire. Elle a préféré prendre le parti-pris de l'artiste, de ses emportements, de la flamme créatrice qui la dévore.

Sa "Lou" est sublimée et on sent qu'elle aimerait qu'on la trouve sublime. Ce ne sera sans doute pas le cas, mais personne n'oubliera ces deux femmes en noir, toujours frémissantes quand elles parlent de Lou Andréas-Salomé.

Elles atteignent largement le but presque féministe qu'elles se sont assigné : rendre la place qu'elle mérite à cette femme qu'elles ont su rendre admirable.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=