Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Adam & Eve
Stephen Greenblatt  (Editions Flammarion)  octobre 2017

Professeur de littérature anglaise à l’université d’Harvard, Stephen Greenblatt est un spécialiste de Shakespeare, auquel il a consacré la biographie Will le Magnifique il y a quelques années. Chercheur érudit et conteur passionné, il est également l’auteur de Quattrocento, livre qui a remporté de nombreux prix à sa sortie, notamment le Pulitzer de l’essai.

Stephen Greenblatt nous livre aujourd’hui son nouveau livre, Adam & Eve, l’histoire sans fin de nos origines. Comme il nous le présente dès le début de l’ouvrage, ce livre raconte l’histoire d’une des histoires les plus extravagantes qu’on ait jamais racontées : celle d’Adam et Eve. Cette histoire, racontée au début de la genèse, façonne depuis des siècles nos conceptions des origines de l’homme et de sa destinée. Des millions de gens, dont certains esprits subtils et brillants, ont accepté le récit biblique d’Adam et Eve comme la vérité nue, malgré l’accumulation colossale de preuves contraires fournies par les différentes sciences. Stephen Greenblatt se demande, autour de ce livre, pourquoi et comment cet invraisemblable récit, couvrant à peine 50 lignes dans l’immense bible, peut-il être considéré, encore aujourd’hui, comme le miroir exact de l’humanité.

Il nous embarque alors, au gré de 342 pages passionnantes dans un labyrinthe d’interprétations rivales, sans jamais nous perdre, à travers une épopée narrative retraçant l’histoire sans fin de nos origines. Les étapes sont nombreuses et érudites, comme toujours avec ce brillant auteur, le voyage est sublime. On y retrouve Lucy et les plus grands paléontologues, les bords du fleuve de Babylone et les trois grandes religions monothéistes, des thermes romains et la pensée de Saint Augustin (très présent dans le livre), l’atelier des grands artistes de la renaissance jusqu’aux doutes de Darwin, portant le coup fatal.

Ce qui est fascinant, c’est que Stéphane Greenblatt nous montre que cette histoire d’Adam et Eve a façonné la manière dont nous concevons le crime, le châtiment, la responsabilité morale, la mort, la souffrance, le labeur, le loisir, l’amitié, le mariage et la sexualité. Et cela a évidemment des conséquences. Il nous montre aussi les différentes interprétations artistiques faites de cette histoire à la renaissance. Masaccio pour qui Adam et Eve ne sont plus des symboles abstraits et décoratifs de culpabilité et Jan van Eyck qui leur donne une nouvelle réalité corporelle. Albrecht Dürer, plus tard, aussi représentera Adam et Eve, recherchant la perfection.

Deux siècles plus tard, c’est l’écrivain John Milton qui apportera sa contribution la plus influente à l’histoire d’Adam et Eve avec Le Paradis perdu, considéré comme l’un des plus grands poèmes de la langue anglaise. A chaque chapitre des découvertes, des connaissances aussi et surtout beaucoup de réflexion. On en apprend presque à chaque page, pour chaque époque. C’est fascinant et stimulant.

Les écrits de Stephen Greenblatt sont accompagnés de documents iconographiques, regroupés au milieu du livre qui éclairent son discours et montrent l’évolution d’Adam et Eve dans les œuvres artistiques, se terminant par une photo d’un couple d’australopithèque. Le dernier chapitre, sur les doutes de Darwin clôt merveilleusement bien ce récit montrant un darwinisme pas forcément incompatible avec la foi en Dieu mais incompatible avec la foi en Adam et Eve. Il est juste passionnant, comme le reste du livre d’ailleurs.

Stephen Greenblatt confirme ses talents de narrateur hors-pair. Il nous subjugue du début à la fin au travers d’un récit magistral qui se lit avec la même facilité qu’un roman du fait qu’il est organisé sous la forme d’une enquête historique passionnante. Avec lui, des anecdotes deviennent des histoires et les histoires deviennent l’Histoire.

Adam et Eve est un superbe livre que je suis ravi d’avoir découvert et qui me donne envie d’aller lire les précédents ouvrages de Stephen Greenblatt.

 
 A lire aussi sur Froggy's Delight :
La chronique de "Quattrocento" de Stephen Greenblatt

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=