La Maison Hermès, l'un des grands noms du luxe français, à l'origine manufacture de harnais et de selles fondée en 1837, et depuis spécialisée dans le travail du cuir pour les sacs et bagages puis dans tous les arts appliqués et la mode, est réputée pour la magnificence des vitrines de sa boutique installée depuis 1880 au 24 rue du Faubourg Saint Honoré.
Pendant trois décennies jusqu'en 2013, Leila Mendari, surnommée la "Reine Mage", diplômée de l'Institut supérieur des beaux-arts de Tunis
et de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, a présidé à l'élaboration de décors d'exception pour sublimer les produits de la marque.
La Maison Hermès rend hommage à sa collaboration avec l'exposition "Hermès à tire-d'aile - Les mondes de Leila Menchari" qui propose, en entrée libre, de découvrir huit tableaux-décors originaux ou récréés introduits par la sculpture sur bois "Partir d'un pied léger" de Christian Renonciat évoquant le dieu Hermès, le messager de l'Olympe auquel renvoie l'homonymie du patronyme des fondateurs et reprise sur l'affiche.
Les contes de mille et une nuits revisités par Leila Mendari
Cette sélection permet d'appréhender les fondamentaux de l'art de Leila Menchari, un art profondément ancré dans sa culture tunisienne qui la porte vers l'orientalisme et le faste décoratif des palais des sultans et l'Inde des maharadjahs propices pour l'évocation d'univers fanstamés.
Des univers sublimes pour lesquels elle puise dans les arts traditionnels et populaires qu'il s'agisse de métal repoussé ou du maillage du moucharabieh qui atteste de son goût pour la finesse de la dentelle qui résulte de la main de l'homme ou de celle de la nature avec la structure de certains coraux qu'elle décline en stalactites et stalagmites.
Ainsi le travail des artisans anonymes est au coeur de la vitrine "L"Afrique au coeur" avec notamment les crânes de gazelle sculptés et les débris de canalisation de pipe line recyclées en arbres.
Autre tropisme, la terre natale et les paysages de son enfance avec la luxuriance de la faune et de la flore méditerranéennes en proximité de la mer qui inspire à cette femme-sirène des grottes extraordinaires dans laquelle elle accroche des portraits à la Arcimboldo ou des sculptures à l'antique réalisés à partir de coquillages.
Symbole de la Maison Hermès, le cheval, toujours présent a minima de manière suggéré par un article de sellerie, constitue l'élément central de certaines vitrines telle celle un brin kitsch avec le Pégase conçu par Ion Condiescu.
Mais Leila Menchari manie avec aisance le grand écart stylistique avec le cheval d'acier de Christian Renonciat pour une vitrine tout en cuir et métal.
Et ce jusqu'à l'épure avec en commandant au sculpteur Benoît Luyckx "La Vague de Marbre" qui dynamise le tableau et de laquelle émerge un sac Kelly réalsé en biscuit de Sèvres. Une merveille absolue.
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