Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Lucky
John Carroll Lynch  décembre 2017

Réalisé par John Carroll Lynch. Etats Unis. Drame. 1h28 (Sortie le 13 décembre 2017). Avec Harry Dean Stanton, David Lynch, Ron Livingston, Ed Begley Jr, Tom Skerritt, Shabaka Henley, James Darren et Beth Grant.

Corps décharné, tête d'iguane ou de vieux coq sous le Stetson, démarche improbable d'homme qui marche pour continuer à marcher, tel est Harry Dean Stanton dans "Lucky" de John Carroll Lynch.

Attention ! Que les non-cinéphiles ne se sentent pas exclus : Harry Dean Stanton, ils connaissent tous. Ils l'on vu au moins une fois dans leur vie, avec une casquette de base ball rouge à la place du chapeau...

C'était il y un siècle, avec musique de Ry Cooder et il partait à la recherche de la belle Nastassja Kinski, avec là aussi une bonne dose de désert. Mais dans "Paris, Texas", le désert était texan. Dans "Lucky", c'es l'Arizona et ses cactus géants.

Entre les deux, Harry Dean a bien dû encore tourner une centaine de rôles où il a transbahuté sa longue carcasse habitée.

Souvent, le dernier film d'un réalisateur est un résumé de sa vie. Cela arrive plus rarement à un acteur. Avec "Lucky", John Carroll Lynch offre sans doute le plus beau dernier rôle de l'histoire du cinéma à un comédien.

Pour cela, il lui dessine un écrin de rêve, sous la forme d'une petite ville aux marges du désert, une ville uniquement peuplée de gens à son écoute, même quand il les engueule. Parfois taiseux, parfois bavard, à l'écoute ou marchant en apesanteur comme la tortue facétieuse qui sera du premier et du dernier plan, il est tout bonnement merveilleux.

A chacune de ses apparitions, on a la larme prête à jaillir. Mais le réalisateur sait la retenir car il sait dispenser de la facilité. Ainsi - tant pis pour le suspens -, il n'est pas question qu'Harry Dean Stanton joue à mourir. Non, il est là pour vivre encore le temps d'un beau film plein de vitalité, pour chanter un déchirant "Volver, Volver" en mangeant un flan pendant une fête mexicaine, pour défier l'interdiction de fumer affichée dans son bar favori.

"Lucky" de John Carroll Lynch est, il ne faut pas hésiter à l'écrire, un film fordien. Il ne s'y passe rien comme dans les grands westerns et pourtant, l'écran est saturé de mythes et de légendes. Car pour rendre hommage à Harry Dean Stanton, Lynch, lui-même acteur, l'a entouré d'un aréopage de personnages formidables.

A commencer par son homonyme, David Lynch, réalisateur d'"Une histoire vraie" dont "Lucky" se rapproche. Toujours prêt à jouer devant la caméra, le papa de "Laura Palmer" est ici un presque vieil homme, malheureux parce que sa tortue (nommée "Président Roosevelt) s'est échappée.

On croisera aussi dans "Lucky", James Darren, pur chanteur des années 60 que l'on a aussi croisé dans les "Canons de Navaronne" ! Sans oublier Tom Skerrett, instructeur de Tom Cruise dans "Top Gun" et lui aussi pourvu d'une filmographie longue comme le jour. Ici, vétéran des Philippines, il raconte à Lucky sa guerre.

Hommage à des décennies de cinéma populaire, "Lucky" de John Caroll Lynch est un premier film porté par Harry Dean Stanton et tous ses merveilleux complices. On a sans doute imprudemment comparé le primo-cinéaste à John Ford. On espère que cette comparaison déraisonnable l'incitera à tourner des films de la qualité de celui-ci que l'on peut considérer, dès sa première vision, comme un classique intemporel.

Si Harry Dean Stanton est mort le 15 septembre 2017, grâce à "Lucky", le voilà déjà immortel.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Marilu - Sandrine Dumas
Que notre joie demeure - Cheyenne-Marie Carron
Le déserteur - Dani Rosenberg

• Edition du 2024-04-14 :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib
 

• Archives :
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1687)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=