Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Christophe Rousset & Les Talens Lyriques
Jean-Baptiste Lully : Alceste, ou le triomphe d'Alcide  (Aparte Music)  décembre 2017

"Dieu ! Le bel opéra ! Rien de plus pitoyable ! Cerbère y vient japper d'un aboi lamentable ! Oh ! Quelle musique de chien ! Oh ! Quelle musique du diable !"

L’histoire entre Les talens Lyriques, Christophe Rousset et Jean-Baptiste Lully (1632-1687) est l’histoire d’une réussite. Les sept disques (Persée, Roland, Armide, Amadis, Phaéton, Bellérophon et cet Alceste) du compositeur d'origine italienne naturalisé français enregistrés par l’ensemble et le chef et claveciniste Français sont tous un véritable succès critique. En quelques années, Les talens Lyriques et Christophe Rousset sont passés maître du style et de l’écriture Lulliste au point d’être devenus un (le ?) véritable intournable du genre.

Après Cadmus et Hermione, Alceste est la deuxième tragédie en musique du duo Quinault-Lully. Elle s'ordonne en un prologue et cinq actes, ce qui deviendra un modèle pour de nombreux compositeurs. La représentation à l’Académie royale de musique en 1674 provoqua une vive polémique. Lully et son librettiste Quinault s’attirèrent les critiques de leurs détracteurs (Corneille et Racine n’admettant pas que l’on puisse venir jouer sur leur propre terrain...) lors de la création parisienne.

Lully était déjà en proie à l’époque à une cabale contre lui. Certains jugèrent son privilège à l’Académie Royale de musique (lui donnant le monopole de l’opéra en France) honteux. Ceux-ci dénoncèrent également le livret trop librement inspiré par l’œuvre d’Euripide, l’abandon de l’unité d’action et l’ajout d’éléments plus légers dans un genre académique. L’immense succès de la représentation à la cour ainsi que les nombreuses reprises effacèrent toutes ses critiques.

Avec cet opéra et en poursuivant ce qu’ils avaient commencé avec Cadmus et Hermione, Lully et Quinault permirent le développement d’un nouveau genre entre dramaturgie et comédie, où musique et verbe convergent ensemble pour devenir emblématique du style français. L’exécution d’Alceste au château de Versailles en 1674 à l’occasion des grandes fêtes organisées pour la reconquête de la Franche-Comté marque le succès de ce mode d’expression dont s’empareront les compositeurs d’opéra français pour longtemps.

La force également de cette tragédie où l’intrigue principale provient de la mythologie grecque est de parler d'amour et de pouvoir de manière absolument contemporaine, en des mots qui résonnèrent largement aux oreilles de Louis XIV. Alcide est amoureux de la belle Alceste qui est promise à Admète. Celui-ci est blessé dans un combat contre les Parques qui acceptent de le laisser vivant si quelqu’un se sacrifie à sa place. Alceste se dévoue. Alcide décide d’aller chercher Alceste aux Enfers mais à l’unique condition qu’elle lui revienne ensuite. À leur retour des Enfers, les adieux entre les deux amoureux sont si poignants qu'Alcide abandonne Alceste à Admète. La victoire d’Alcide est son triomphe face à la mort. Quinault adapte le texte d’Euripide à son esthétique et à son temps renvoyant l’image de grandeur, de noblesse et de gloire du roi soleil. On y retrouve un certain faste, et de nombreux divertissements prétextes à la danse et aux chœurs sans rien perdre d’une réelle force poétique et dramatique.

L’interprétation est ici d’une rare élégance et finesse et donne toute sa splendeur, toute sa majesté à l’œuvre de Lully, le chœur à l’importance considérable chez Lully est magnifiquement exécuté. Une nouvelle fois, Les talens Lyriques, Le Chœur de Chambre de Namur et Christophe Rousset rendent une partition absolument impeccable de bout en bout, pleine de contrastes (entre puissance et lyrisme) et de dynamiques, seul bémol pour Judith Van Wanroij en Alceste trop souvent monocorde et pas toujours très intelligible ce qui est dommage vue la beauté du texte. Absolument remarquable.

 

En savoir plus :
Le site officiel des Talens Lyriques
Le Bandcamp du Choeur de Chambre de Namur
Le Soundcloud de Christophe Rousset
Le Facebook des Talens Lyriques


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 juillet 2024 : La culture en forme Olympique

Avignon se termine et on fait le plein de spectacles formidables que nous avons découverts au festival OFF. Un peu de musique, des festivals, de quoi passer un bon été, sportif ou non ! Et pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.

Du côté de la musique :

Festival des Vieilles Charrues #32 et toutes les photos sur Taste Of Indie
retour sur le Hellfest #17 avec Green Lung, Houle, Satyricon et beaucoup d'autres
Festival Chauffer dans la Noirceur #32 :
le vendredi avec Mike Love, Gogol Bordello, Psychotic Monks et d'autres
le samedi avec TTrruuces, Faada Freddy, Slift et quelques autres
"In the sky wirh" Gérard Loussine
"Summer sampler #11" de Howlin' Banana Bands
"Mesdames" de Mesdames
2 petites découvertes : Alfs et Harun
et toujours :
"Postindustrial Hometown Blues" de Big Special
"That golden time" de Villagers
"La maladresse" de Leila Huissoud
quelques découvertes avec The Silver Lines, Inwoods, Djinn, Coeur Joie, Pop Crimes et ODA
et toujours :
"Les chants de l'aurore" de Alcest
on termine la saison du Morceau Caché par "Émission 33 - Alt-J, The Dream, analyse par Alt-J"

Au théâtre :

Spéciale Avignon :
"Nulle autre voix" au Théâtre Artéphile
"La ligne solaire" au Théâtre Le 11
"Le monde, point à la ligne" au Théâtre des Barriques
"La cabane de l'architecte" au Théâtre du Collège de La Salle
"Hamlet take away" au Théâtre de l'Atelier Florentin
"Toutes les choses géniales" au Théâtre La Condition des Soies
"Agathe Royale" au Théâtre des Gémeaux
"Comme on brûle encore" au Théâtre du Cabestan
"Entrée des artistes" au Théâtre des Halles
"J'aimerais arrêtée" au Théâtre Luna / Quartier Luna
"Les enfants du diable" au Théâtre L'Oriflamme
"Momentos" au Théâtre Girasole
"Venise, récit chanté d'un corp" au Théâtre le 11
"L'arbre de Mia" au Grenier à Sel
"Au creux de mon silence" au Théâtre 3S
"Des chèvres en Corrèze" au Théâtre Episcène
"Inavouable" de Théâtre La Manufacture
"Vive" au Théâtre du Train Bleu
"Brisby (blasphème !)" au Théâtre du Train Bleu
"L'art de ne pas dire" au Théâtre La Factory, salle Tomasi
"Constellation Bobin Leprest" au Théâtre Le Verbe Fou
"Femme non rééducable" au Théâtre du Balcon
"Métanoïa, le présage du papillon" au Théâtre La Factory, Chappelle des Antonins
"Normal" à La Scala Provence
"Le poids des fourmis" au Théâtre La Manufacture
"Les enchanteurs" au Théâtre des Gémeaux
"Cyborg Experiments #1" au Théâtre La Factory
"Cet amour qui manque à tout amour" au Théâtre Chapau Rouge
"Rêveries" au Présence Pasteur, salle Jacques Fornier
"160 000 enfants" au Théâtre des Lilas
"Anne Chrsitine et Philippe" au Tiers lieu La Respelid'/Carmel
"Blanc de blanc" au Théâtre Transversal
"Classement sans suite" au Théâtre La Luna
et également toutes les chroniques par théâtre :
Le récapitulatif des tous les spectacles d'Avignon chroniqués chez Froggy

Cinéma avec :
"Gondola" de Veit Helmer
"Aventurera" de Alberto Gout
"Karmapolice" de Julien Paolini
un DVD avec "Berlin boys" de David Wnendt
"Saravah" de Pierre Barouh
"La récréation de juillet" de Pablo Cotten et Joseph Rozé
"El profesor" de Marie Alché & Benjamin Naishtat
"Six pieds sur terre" de Hakim Bensalah
"Nouveau monde" de Vincent Capello
et toujours :
"La Gardav" de Thomas et Dimitri Lemoine
"Heroico" de Davis Zonana
"Roqya" de Saïd Belktibia
"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein

Expos avec "Résistance" de l'artiste Ukrainien Pinhas Fishel, Pavillon Davioud

Lecture avec :

Nos polars de l'été :
"7m2" de Jussi Adler Olsen
"La meute" de Olivier Bal
"Les effacées" de Bernard Minier
"Norferville" de Franck Thilliez
et toujours :
"Délivrées" de Delilah S. Dawson
"Un autre eden" de James Lee Burke
"Joli mois de mai" de Alan Parks
"Se perdre ou disparaitre" de Kimi Cunningham Grant
"Vic Chestnutt, le calme et la fureur" de Thierry Jourdain
"La cité des mers" de Kate Mosse
"Merci la résistance !" par un Collectif d'auteurs
"Mon homme marié" de Madeleine Gray
"Rien de spécial" de Nicole Flattery
"Le temps des cerises" de Montserrat Roig
"Neuf mois" de Philippe Garnier
"De sable et d'acier" de Peter Caddick-Adams
"Je ne suis pas un héros" de Eric Ambler
"Après minuit" de Gillian McAllister

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=