Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Celui qui disait non
Adeline Baldacchino  (Editions Fayard)  janvier 2018

"Avant d’arriver sur ce port, il t’était arrivé quelques bricoles, August. Et d’abord la bricole de ta vie, la seule qui vaille la peine de naître : la bricole du grand amour. Il faut croire que ça rend courageux, et je le crois dur comme fer, comme croix de fer nazie, comme le fer d’un éperon de cavalier de la Wehrmacht - ou serait-ce de l’Apocalypse ? La bricole du grand amour t’avait un peu ouvert les yeux, sinon tu aurais fini comme les autres. Au bord d’une fosse, à fusiller des juifs.

Oui mais voilà, tu l’avais trop aimée, ton Irma, tu la voulais nue dans les herbes au bord de l’Elbe, tu la voulais épanouie sous tes mains rudes qui soulevaient sa jupe en riant, tu la voulais pleine de tes enfants, tu la voulais comme on veut les fruits qu’on nous interdit, le rouge de ses lèvres couleur de cerise mûre et sa voix qui coulait au creux de ton oreille, tu te gorgeais d’elle, tu te désaltérais dans ses creux, tu n’aurais plus jamais soif, enfin tu la croyais, ça te suffisait de le croire. Et pourtant on voulait t’envoyer là-bas, au bord des fosses, pour tuer Irma par milliers.

Avant d’arriver sur ce port, il t’était arrivé quelques bricoles, August, rien de très important aux yeux de la grande histoire, mais c’est dans la petite que se nichent les vraies raisons de vivre ou de mourir, de résister ou de céder, de saluer Hitler ou de ne pas."

C’est par ces mots que débute le premier roman d’Adeline Baldacchino, édité chez Fayard, Celui qui disait non. Une photo, un homme, une date et un geste, tel est le point de départ de ce roman. Cet homme, c’est August Landmesser ; la date, c’est 1936 et le geste, c’est de refuser d’effectuer le salut Nazi au passage d’Hitler venu visiter un chantier naval sur le port d’Hambourg. La photo, l’auteur la découvre sur Facebook. D’un coup, l’envie de connaître cet homme capable de dire non à Hitler la pousse à en savoir plus.

Il va falloir enquêter, partir sur les lieux du geste, à Hambourg, récupérer des informations mais aussi romancer l’histoire pour redonner vie à cet être qui ne sait pas qu’il fait partie de la grande Histoire. Car Auguste n’est qu’un modeste ouvrier allemand qui a adhéré au parti national socialiste en 1931 avant de trouver l’amour auprès d’Irma, une femme juive. Ils vont traverser ensemble l’histoire de l’Allemagne nazie qui en 1935, interdit les relations entre allemands et juifs, faisant d’eux des criminels aux yeux des allemands. La race aryenne ne doit pas être souillée par les juifs mais August n’en a que faire, il aime Irma pour sa beauté, pour ce qu’elle est et a deux enfants avec.

Adeline Baldacchino nous offre un témoignage très touchant sur ces deux êtres, en pleine période nazie, qui pensent que l’amour l’emportera sur tout. L’écriture de l’auteur est d’une grande sensibilité, remplie de poésie et d’émotion. Elle s’adresse à August, le rendant presque encore vivant, elle rentre dans la mémoire d’Irma avec une grande subtilité. Comme quand elle souhaite nous raconter la première rencontre entre les deux futurs amoureux.

"Irma, trempée de la belle sueur des amantes, se souvient. De sa rencontre avec August en octobre 1934. Et je veux me souvenir pour elle. Il n’y a rien de plus difficile à raconter pourtant la naissance d’un amour."

Ses mots sont d’une infinie beauté, Adeline Baldacchino nous embarque dans leur histoire d’amour et on défile les pages comme on regarderait un album de famille. On y trouve l’anniversaire d’Irma, les naissances des enfants, le nazisme qui s’installe et l’incarcération d’August en 1938 car il refuse d’appliquer les lois de Nuremberg. La petite histoire croise la grande Histoire.

De sa prison, August se remémore l’arrivée au pouvoir d’Hitler, les espoirs qu’il suscitait auprès des allemands, les élections qui lui permettent d’accéder à la chancellerie, son adhésion au parti qui aurait dû faire de lui un criminel nazi sauf que l’amour changera sa destinée pour le meilleur et pour le pire. Tout défile dans sa tête, notamment la terrible nuit de cristal, racontée de façon bouleversante dans un des chapitres du livre.

Pour Irma, ce sera Ravensbrück, la déportation et les camps. De sa mémoire, Irma nous livre les conditions de vie dans les camps, les actions des einsatzgruppen, l’extermination qui débute après Wanssee.

En terme de contenus historiques, mon métier d’enseignant en histoire a fait que je n’ai pas appris grand-chose sur le nazisme avec le livre. Néanmoins, le profane apprendra de nombreuses choses et cette façon de faire entrer la grande Histoire par la petite histoire m’a beaucoup plu.

L’épilogue nous renseigne sur l’incroyable destinée d’Irène, la seconde fille du couple, une véritable miraculée.

Ce superbe livre, c’est tout simplement le roman d’un aryen qui aimait une juive, d’une juive qui aimait un aryen, un couple pour qui l’amour sera toujours plus fort que la politique. Ce roman nous montre comment une histoire d’amour devient une histoire d’insoumission.

Ce roman, enfin, nous dit l’auteur, "c’est le tombeau de ces deux êtres, dédié aux vivants qui voudraient se souvenir de l’avenir."

Ce roman, pour moi modeste lecteur, est un très grand livre, tout simplement. Et c’est bien ça l’essentiel.

 
 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=