Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Schatten (Eurydike sagt)
Théâtre de la Colline  (Paris)  janvier 2018

Comédie dramatique d'Elfriede Jelinek mise en scène de Katie Mitchell, avec Jule Böwe, Cathlen Gawlich, Renato Schuch et Maik Solbachh.

"Schatten (Eurydik sagt)" signifie en allemand : "Ombre (Eurydice parle)". C'est en effet à partir du mythe d'Orphée et d'Eurydice que la dramaturge autrichienne Elfriede Jelinek, maintes fois récompensée et Prix Nobel de littérature en 2004, a écrit ce texte féministe, vu à travers le regard d'Eurydice.

Eurydice est une écrivaine, vivant dans l'ombre permanente de son mari, rock-star pour un public d'adolescentes, narcissique et peu soucieux de l'épanouissement de sa femme. Celle-ci, consciente d'avoir perdu toute sa lumière, préférera devenir ombre. Le texte magnifique d'Elfriede Jalinek peut donner lieu à de mutiples interprétations.

Sur scène, un immense plateau de cinéma. C'est la particularité de ce "Schatten", mis en scène par la britannique Katie Mitchell : on assiste en direct à la fabrication d'un film en train de se tourner. Celui-ci étant projeté au dessus de la scène.

Plusieurs décors, de nombreuses caméras et une régie installée. Une équipe technique, nombreuse également, d'une quinzaine de personnes s'affairant et se démultipliant pour passer sans coupure d'une scène à une autre, d'un plan à un autre.

Il faut dire que dans un premier temps ce dispositif, avec l'affairement des techniciens et des comédiens aux quatre coins du plateau pour tourner une scène en voiture ou dans la loge du chanteur, est passionnant à suivre.

On pense à David Lynch bien-sûr ("Mulholland drive") pour le thème et l'ambiance (il y a même un chien écrasé sorti tout droit de l'univers de ses films) et l'on est assez impressionné par la grande précision avec laquelle chacun prend sa place en quelques secondes. Tout cet aspect fonctionne remarquablement et fascine pendant une bonne moitié du spectacle.

Et puis, cet intérêt se perd. On se lasse de voir les personnages faire le parcours de la voiture au parking (superbe décor au demeurant) et du parking à la voiture. Et peut-être aussi tout simplement qu'on perd le contact avec des comédiens quelque peu désincarnés et souvent peu visibles au fond du plateau.

Cela n'empêche pas de voir que Julie Böwe (Eurydice) est absolument formidable en Eurydice dont elle montre tout le cheminement intérieur avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Une grande performance et une grande comédienne assurément.

Un objet donc un peu inégal. A voir pour l'originalité de la démarche, la virtuosité de la réalisation et pour Julie Böwe. Et pour se rendre compte également que le théâtre est irremplaçable...

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=