Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Ecoute la ville tomber
Kate Tempest  (Editions Rivages)  janvier 2018

Kate Tempest est un véritable phénomène. En 2013, cette jeune londonienne se fit remarquer sur la scène alternative anglaise. A chacune de ses performances, c’est la même impression de puissance, de jamais vu, d’exaltation qui se dégage. Touche-à-tout, ses talents sont multiples. Elle écrit des poèmes, des pièces de théâtre et compose deux albums. En 2016, elle écrit une chanson qui fait le tour du monde : "Europe is lost".

Son premier roman, Ecoute la ville tomber, a connu un succès retentissant dans le monde entier. Les éditions Rivages ont eu l’excellente idée de le publier en ce début d’année 2018. Et force est de constater que l’on prend une véritable claque à la lecture de ce livre. Dans la lignée des livres de Virginie Despentes, Kate Tempest s’avère être une auteure captivante à l’écriture mordante.

Ecoute la ville tomber, c’est l’histoire de quatre jeunes gens dans le Londres d’aujourd’hui. Le livre débute par une scène absolument géniale dans laquelle trois jeunes partent dans une cavale après avoir dérobé une valise pleine d’argent appartenant à l’un de ses oncles. La ville de Londres défile sous nos yeux, devenant un véritable personnage de roman. Cette première partie, "Partir" est époustouflante. On entre de façon incroyable dans ce roman. Mais pourquoi partent-ils ? Comment en sont-ils arrivés là ? Que cherchent-ils à fuir ?

Dans cette voiture se trouvent Harry, Becky et Leon. Becky est une jeune danseuse qui travaille comme serveuse et masseuse pour financer ses études. Harry est un garçon manqué, une jeune androgyne, la petite amie de Becky. Leon est un ami d’Harry. Avec Pete, le frère d’Harry, ils vendent de la drogue à des gens fortunés de la City.

La suite du livre va se construire autour de flashbacks. On va comprendre pourquoi ils fuient la ville de Londres. Kate Tempest va nous faire entrer dans l’histoire de chaque personnage en déroulant leurs amis, leurs parents et grands-parents. Les personnages sont très nombreux dans son livre sans que l’on soit pour autant perdu car la construction de l’auteur est extrêmement habile.

Les voix des quatre personnages principaux se font entendre au travers de leurs envies, de leurs espoirs, de la musique qu’ils écoutent, très présente dans le livre, mais aussi de leurs relations amicales et amoureuses où les tabous n’existent pas. Ce livre est un concentré d’amour, de sexe, de violence et de drogue et c’est aussi pour ça qu’on y retrouve ce que j’aime tant dans la dernière trilogie de Virginie Despentes.

A travers le passé, Kate Tempest nous fait découvrir chaque personnage en montrant leurs différences mais aussi en montrant le fait qu’ils se rejoignent par une grande sensibilité. Ces personnages sont d’un réalisme bluffant, ils sont attachants et complexes. Agés d’à peine trente ans, ils sont abimés par la solitude et les déceptions et malgré cela, ils s’obstinent à poursuivre leurs rêves dans une société anglaise qui ne s’occupe pas d’eux.

Ecoute la ville tomber est le roman d’une génération abîmée par le cynisme mais qui refuse d’abandonner l’utopie. Pour eux, vendre de la drogue, danser, s’étourdir, ne sont que des manières d’essayer de vivre, intensément, éperdument.

Kate Tempest, au détour de ces jeunes, nous livre alors une critique politique acerbe de l’Angleterre qui ne s’occupe ni des pauvres ni de sa jeunesse, d’une Angleterre raciste qui n’a pas encore fait le deuil de la période Thatcher.

L’écriture de Kate Tempest est nerveuse et percutante, issue du slam dans lequel elle excelle. Cela foisonne de partout, elle nous embarque à chaque phrase avec la furieuse envie de montrer le monde tel qu’il est.

Avec ce fulgurant premier roman, Kate Tempest frappe un grand coup ! Ecoute la ville tomber est une bombe littéraire. Elle fait désormais partie de celles avec qui il faudra compter dans la littérature anglaise. Kate Tempest est une formidable exploratrice des âmes égarées d’une génération. Elle est aussi un grand écrivain.

Chapeau bas !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :
La chronique de "Connexion" du même auteur

En savoir plus :
Le site officiel de Kate Tempest
Le Facebook de Kate Tempest


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=