Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce En Couple (situation provisoire)
A La Folie Théâtre  (Paris)  février 2018

Comédie conçue d'après des textes de Jean-Michel Ribes, et mise en scène par Frédéric Gray, avec Julie Fabioux, Frédéric Gray et Christelle Maldague.

De la comédie romantique au pandémonium conjugal, le couple constitue un thème théâtral aussi récurrent qu'inépuisable qui irrigue également l'univers féroce de Jean-Michel Ribes dans le thésaurus duquel a puisé Frédéric Gray pour concocter "une fantaisie comique et absurde" propice au débridement des zygomatiques les plus sclérosés.

Intitulée "En Couple (situation provisoire)", elle propose un florilège de pièces courtes qui épinglent joyeusement et néanmoins férocement, à l'instar de l'affiche créée par l'illustrateur Jean-Vincent Sénac inspiré par l'humour noir de Roland Topor qui fut le compère-complice de l'auteur, les prises de bec et de tête de conjoints suscitées par des situations - presque toujours - banales de la vie courante.

Dans un décor placé sous le signe de l'écodesign en carton, émaillée de délicieuses et irrésistibles trouvailles et déroulée en farandole avec changements à vue ponctués de brefs intermèdes musicaux signés Matthieu Dessemme ou Gotan Project, la mise en scène de Frédéric Gray, qui, fine mouche connaissant ses classiques contemporains, ne force pas sur la sur-énonciation de ces dramuscules écrits au scalpel.

S'affranchissant de la doxa de l'humour bobo parfois associée à ces textes, il privilégie la dérision "bon enfant" et s'attache au comique de situation qui fait de leurs protagonistes, souvent ridicules, des pantins victimes de leurs humeurs et pulsions. A toute règle son exception avec l'amour singulier, dont la primeur est laissée au spectateur, qui rapproche les personnages de "La Survivante".

Au jeu, un trio à la belle synergie chorale. Frédéric Gray s'avère épatant en Fregoli tout comme ses deux partenaires, la blonde Christelle Maldague qui, à ses côtés, fut une incandescante Mary Shelley dans "Mademoiselle Frankenstein" et la brune Julie Fabioux qu'il dirige avec sagacité dans deux opus monologaux dispensés avec justesse, respectivement "Ultime bataille" et "Venise zigouillée" dans lesquels la gent féminine règle ses comptes de manière radicale.

Mission accomplie pour ce divertissement résolument jubilatoire.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=